Sorti le 6 septembre dernier, Astro Bot est un jeu de plateforme en 3D dans lequel vous avez pour but de rassembler des Bots à l’effigie de Héros ayant marqué l’histoire de PlayStation, éparpillés dans des univers variés.
La Team Asobi derrière le titre n’en est pas à son coup d’essai, le Studio Japonais fondé en 2012 offre une nouvelle aventure aux côtés d’Astro, devenue mascotte de PlayStation. Initialement personnage principal de démo technique pour la PS4, pour le 1er casque VR de Sony ainsi que la Dualsense de la PS5 Astro se voit héro de son propre jeu.
Le jeu s’adresse à tout les types de joueurs du « Hardcore Gamer » qui trouvera des niveaux bonus exigeants nécessitant de nombreux essais à un public plus familial avec des univers colorés et musicalement entrainants.

Depuis sa sortie, le jeu a trouvé une certaine communauté, notamment sur les réseaux sociaux, aidé par la communication de PlayStation à travers différentes photos et vidéos de sa nouvelle mascotte. En ce qui concerne l’accueil critique, les notes de la presse sont majoritairement positives, avec un score de 94/100 sur l’agrégateur Metacritic basé sur 102 tests, et une note de 9,6/10 attribuée par les joueurs. À ce jour, seul le DLC d’Elden Ring, Shadow of the Erdtree (95/100), le dépasse. Les Game Awards, la cérémonie ultime de récompenses pour les jeux vidéo, approchent à grands pas, et certains voient déjà le jeu décrocher le titre de GOTY.
Après l’échec retentissant de Concord, un jeu en tant que service (GAAS) qui n’a survécu que deux semaines, le succès critique d’Astro Bot envoie un message fort à Sony/PlayStation et à l’industrie, dépassant toutes les attentes. Aucun chiffre global n’a été communiqué en dehors du Japon, mais selon le site Famitsu, 12 672 copies physiques ont été vendues entre le 2 et le 8 septembre. Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) a publié le classement des ventes de la 36e semaine pour les versions physiques toutes plateformes confondues, plaçant Astro Bot en tête !
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Astro Bot Sony Interactive Entertainment (PS5) |
NBA 2K25 2K Games (PS5) |
Star Wars : Outlaws Ubisoft (PS5) |
Mario Kart 8 Deluxe Nintendo (Nintendo Switch) |
NBA 2K25 ALL STAR EDITION 2K Games (PS5) |

Officiellement, la Team Asobi a déjà évoqué l’avenir du petit Astro. Tout d’abord, un DLC devrait arriver plus tard cette année, incluant un mode speedrun et des défis réguliers, son officialisation ne saurait tarder.
Cependant, Nicolas Doucet (directeur du studio) ne s’est pas prononcé sur une suite directe du jeu, mais il confirme que la Team Asobi souhaite apporter quelque chose de « frais ». Un éventuel Astro Bot 2 reste tout à fait envisageable ; l’accueil critique est plus que positif, il ne reste qu’à attendre les chiffres de vente. D’autre part le studio parvient à se renouveler à chaque opus tout en débordant d’idées !
On se retrouve en mission ?

Vous pouvez retrouver notre test complet juste ici !