Team Asobi : Le studio derrière la magie d’Astro
Astro’s Playroom sorti en novembre 2020 pour la sortie de la PlayStation 5 était une démo technique installée sur la console afin de promouvoir l’étendue des technologies de la DualSense. Près de 4 ans plus tard, le 6 septembre 2024, la Team Asobi nous propose Astro Bot.
Tout comme l’opus de 2020, Astro Bot est un jeu de plateforme 3D avec des contrôles simples et accessibles à tous ; en effet, quelques touches suffisent. Astro a la capacité de sauter, de planer quelques instants grâce à son laser, de frapper, de tourner sur lui-même, et d’utiliser des objets qui lui seront donnés au fur et à mesure.
L’histoire débute avec Astro dans son vaisseau spatial en forme de PlayStation 5. Il est alors attaqué par un alien en soucoupe volante, qui endommage la console dans le but de voler son processeur. Notre objectif est donc d’explorer les galaxies afin de remettre le vaisseau en état à l’aide d’une DualSense, sa « Dual Speeder » lui servant de transport. Le jeu compte 5 galaxies principales pour un total de 80 niveaux dans lesquels nous allons retrouver des pièces de puzzle, mais surtout 300 Bots, dont 150 déguisés à l’effigie de nombreux personnages ayant marqué l’histoire de PlayStation. Ce détail est un véritable hommage pour les fans, ajoutant une touche de nostalgie qui ravira les joueurs de toutes générations.

Une aventure galactique au sommet de la plateforme 3D
Les niveaux du jeu, tous variés, apportent des approches différentes grâce à un gameplay simple à prendre en main. Astro est agréable à diriger, et chaque univers possède sa propre direction artistique, allant de niveaux colorés et lumineux à des environnements sombres, comme un thème d’Halloween. Le jeu propose également de nombreux accessoires offrant de nombreuses manières de terminer un niveau, y compris lors des affrontements contre les boss.

La console permet au jeu de briller avec des détails graphiques impressionnants et une fluidité exceptionnelle, tandis que la physique n’est pas en reste, notamment avec l’eau et l’air qui semblent totalement palpables.
Le voyage est saisissant, tant visuellement que sur le plan sonore, la bande sonore d’Astro Bot est un régal pour les oreilles, avec des compositions qui accompagnent parfaitement l’aventure sans être envahissantes. Plusieurs thèmes sont des remix d’autres licences PlayStation dans les niveaux dédiés, afin de garantir une immersion totale. Le jeu tire pleinement parti des capacités de la PlayStation 5 : si, pour une raison quelconque, vous écoutez de la musique via une application tierce, le jeu coupera automatiquement sa propre bande son afin de ne pas perturber l’expérience.
Si Astro Bot n’est pas particulièrement axé sur l’histoire — l’objectif principal étant de sauver les robots dispersés à travers la galaxie — c’est l’univers en lui-même, rempli de secrets et de clins d’œil à l’histoire de PlayStation, qui rend l’expérience si attachante.
L’humour est omniprésent, et les interactions entre Astro et son environnement sont souvent hilarantes. Que ce soit des robots qui dansent, des ennemis maladroits ou des objets farfelus qui réagissent à vos actions, le jeu regorge de petites touches comiques, comme les « stands photos », qui rendent l’aventure joyeuse et rafraîchissante. Le stand Gatcha est également de retour ; il vous permettra, en échange de pièces récupérées dans les niveaux, d’acquérir des skins pour le Dual Speeder et Astro, ainsi que des accessoires pour les bots afin de dynamiser le hub central.


Des combats de boss vous attendent à la fin de chaque galaxie, tous différents, gigantesques, et dotés de belles animations, avec un pattern bien spécifique qui saura satisfaire tous les types de joueurs. Le chapitre final est une apothéose, tant par ses références que par son gameplay, apportant une touche héroïque à Astro.
Un contenu riche et varié
Avec une campagne principale qui dure environ 15 heures (20h pour obtenir le 100%), Astro Bot offre une durée de vie plus que satisfaisante pour un jeu de plateforme. Chaque niveau est riche en secrets, avec de nombreux robots à sauver et des artefacts cachés à collectionner. La variété des environnements et des défis encourage l’exploration.
Le jeu propose également des défis supplémentaires, et les fameux niveaux ‘croix’, ‘rond’, ‘triangle’ et ‘carré’ raviront les joueurs aguerris. Ces passages, bien que totalement optionnels, sont nécessaires pour obtenir le 100 % et le trophée Platine. La Team Asobi prévoit d’ajouter du contenu, incluant un mode speedrun et des défis réguliers.
Les bots récupérés dans l’aventure ne sont pas que de simples références ; dans le camp de base, ils ont tous leurs animations et routines avec lesquelles le joueur pourra interagir.

CONCLUSION :
| LES + | LES – |
| – Beau, DA soignée – Gameplay accessible – Expérience fluide sans temps mort – Optimisation sonore – Moteur physique des éléments – DualSense parfaitement exploitée – Durée de vie convenable avec de la re-jouabilité – Difficulté correctement dosée et Boss bien pensés – Hommage aux licences Historiques – Aide au jeu (collectibles, astuces…) |
– Histoire peu engageante – Manque de statistiques liées aux performances |
Astro Bot est un véritable bijou, offrant une expérience immersive et techniquement impressionnante. Grâce à l’exploitation de la manette DualSense, une direction artistique prenante et un level design créatif, chaque minute passée dans cet univers est un plaisir. Les combats de boss, variés et ingénieux, renforcent le sentiment de progression et de défi. Le jeu regorge de moments amusants et de clins d’œil à l’histoire de PlayStation, ce qui en fait une expérience riche et mémorable.
Cependant, si le gameplay est plaisant, on regrette une histoire trop basique et peu engageante. L’intrigue n’est qu’un simple prétexte, comme dans bon nombre de jeux de plateforme, et on note l’absence (normalement temporaire) de statistiques ou de classements pour se comparer avec ses amis ou en ligne. Cela dit, pour les amateurs de jeux de plateforme et de défis bien conçus, Astro Bot reste un incontournable. Le « Mario » de la PlayStation est tout trouvé.
Note : 19/20
Pour en savoir plus sur le lancement de Astro Bot cliquez ici !











