Découvrez The Operator, un jeu indépendant avec un gameplay en poin’n’click contenant une histoire riche, avec des plot twist qui vous retourneront le cerveaux.
Cette découverte ne comporte AUCUN spoiler majeur sur The Operator
The Operator, c’est quoi ?
Sorti le 22 juillet 2024 et disponible via Steam, Epic Games, GOG et Nintendo Switch, The Operator est un jeu narratif, dans lequel vous incarnez un agent du FDI (Federal Department of Intelligence). En tant qu’opérateur, votre rôle est comparable celui du geek dans un fauteuil. Vous observez les caméras et faites des analyses afin d’atteindre votre but qui est d’assister et aider des enquêteurs à élucider des mystères sur des disparitions et meurtres.
Cependant, il semble que quelque chose cloche avec les affaires que vous résolvez. Au cours de votre aventure, une histoire plus profonde et dangereuse avec une tension constante vous attend. Laissez-vous surprendre par des plots twist et renversements de situation qui vous laisseront sans voix.

Un gameplay très immersif
Le gameplay se concentre uniquement sur un style en point’n’click. Vous êtes assis sur votre bureau et avez accès à plusieurs outils afin de vous aider à résoudre les énigmes qui vous seront posées tout au long du jeu. Ainsi, en passant par des recherches d’identité via une base de données, des reconnaissances faciales grâce aux caméras et des analyses scientifiques, vous aurez de quoi aller dans les détails. Parfois, les sons peuvent également vous aidez. Cependant malgré le nombre important de choix possibles tout au long de l’histoire, The Operator ne possède qu’une seule et unique fin.
Qui est derrière The Operator ?
Ce jeu indépendant est le tout premier jeu développé par le studio français BUREAU 81, fondé en 2023 par Bastien GIAFFERI, unique développeur, et édité par INDIENOVA. Ce dernier ayant travaillé sur des jeux tel que, 11-11: Memories Retold, ainsi que le superbe ROAD 96, il possède déjà une certaine expérience dans les jeux narratifs.
Par ailleurs, le jeu a obtenu de nombreuses de récompenses, telles que le « Best Narrative Design », et a été nommé pour le « Best Indie Game » des Pégases 2025.
Conclusion
The Operator est une pépite des jeux indépendants. Alors que l’on pensait simplement résoudre des énigmes en tant que soutien pour des agents fédéraux, le scénario plonge le joueur dans un univers avec un thème plus profond et sombre. Il a également été annoncé qu’un « The Operator 2 » serait en cours de développement.
Si vous aimez les réfléchir un peu, tout en étant plongé dans des histoires de complots et autres, ce jeu est fait pour vous !
Note : 4.5/5
N’hésitez pas a allez lire notre articles sur Absolum, le meilleur rogue’em up de cette fin d’année 2025.










