L’équipe d’Embark Studios revient après l’échec de The Finals avec un jeu de type extraction shooter en PVP/PVE, appelé ARC Raiders. Cette nouvelle tentative sera-t-elle payante, ou s’agira-t-il d’un nouveau raté du studio ?
Le retour en force d’Embark studios
Après l’abandon de leur FPS The Finals, Embark est de retour avec un nouveau jeu annoncé lors des Game Awards en 2021. ARC Raiders est donc le fruit de plus de quatre années de développement.
Ce jeu était très attendu par de nombreuses personnes qui ont pu le tester gratuitement via des sessions de playtest, ce qui a permis aux développeurs de peaufiner et d’améliorer les derniers détails.

Un univers crédible et intéressant
Dans ARC Raiders, vous êtes plongé dans un monde post-apocalyptique peuplé de robots contrôlés par l’ARC. Les humains semblent s’être terrés dans des bunkers et des villes fortifiées. Vous vous trouvez dans l’une de ces bases nommée “Speranza”, où vous vivez en tant que “Raider” : c’est ainsi que l’on désigne les courageux qui osent s’aventurer dehors.
Une fois à la surface, vous découvrirez rapidement qu’il ne s’agit pas d’un vaste monde ouvert, mais de petites cartes où vous devrez récolter les ressources nécessaires à votre survie. La zone explorable lors de ce playtest était le “Champ de bataille du barrage”, où l’on trouve quelques bâtiments ainsi qu’un barrage, mais désormais asséché.
Une fois dehors, aucun être vivant, à part d’autres joueurs : il ne reste plus que les machines contrôlées par l’ARC.

Gameplay et immersion réussis
Les mouvements font ressentir une certaine lourdeur quand vous portez plus d’équipement, mais cela renforce l’immersion et pousse à réfléchir à ce qui est vraiment utile pour pouvoir s’extraire sain et sauf. Les combats en PVP peuvent être dynamiques, mais il vaut mieux privilégier les attaques surprises, tout en faisant attention à ce qu’aucune machine ne soit proche — sinon, vous serez traqué.
Concernant vos affrontements face à ces dernières : certaines volent, d’autres roulent, et plus encore. Chaque rencontre peut signer votre fin si vous ne faites pas attention. Les glissades vous permettront de vous déplacer plus rapidement vers des cachettes qui vous protégeront des tirs ennemis. Les IA, quant à elles, semblent plutôt performantes et intelligentes.
Un chat vocal de proximité vous permettra de converser avec les autres joueurs. Ce chat est aussi immersif que les paysages : les voix résonnent dans les bâtiments, tandis qu’en extérieur, elles peuvent être entendues aussi loin que dans la vraie vie.

Un système de progression intéressant
ARC Raiders propose une progression via des niveaux, mais aussi un arbre de compétences, comme dans beaucoup de RPG. Est-ce vraiment utile dans un extraction shooter ? En tout cas, ARC Raiders est l’un des rares jeux du genre à intégrer cette fonctionnalité issue des RPG.
Cet arbre est composé de trois branches : endurance, mobilité et survie, qui vous octroient des avantages face à vos adversaires.

Le système monétaire d’ARC Raiders
Le jeu n’est même pas encore sorti qu’Embark Studios a déjà implémenté ce qui semble être un passe de combat, appelé “Panoplie de Raiders”, ainsi qu’une boutique.
Ce passe vous donnera accès à des tenues et à des équipements utiles pour vos expéditions sur le terrain. Une boutique sera également disponible dès la sortie.

Conclusion :
| Les + | Les – |
|
|
ARC Raiders est un jeu qui semble prometteur et intéressant. Il y a fort à parier que les joueurs y passeront un bon moment. Cependant, le fait qu’un système monétaire soit déjà implanté avant même la sortie du jeu laisse penser que le studio est un peu trop confiant dans le succès du jeu.
De plus, la présence d’une boutique et d’un passe de combat représente une dépense supplémentaire, alors que le jeu coûte déjà 39,99 € (et 49,99 € pour l’édition Deluxe).
Note : 17/20
Des énigmes et de la tension, ça vous tente ? Alors n’hésitez pas à lire notre article sur THE OPERATOR.










