Présenté au festival de Cannes en mai 2025, le film d’animation français Arco se dévoile au grand public dès ce mercredi 22 octobre dans les salles obscures. Récompensé du Cristal du long métrage au festival international du film d’animation d’Annecy 2025, la création d’Ugo Bienvenu vaut-elle le détour ? Réponse dans cette critique sans spoilers.
Arco, le synopsis
Réalisé et co-écrit par Ugo Bienvenu, et produit notamment par la célèbre actrice Natalie Portman, Arco est un film d’animation français de science-fiction et d’aventure.
Le film se déroule principalement en 2075, après qu’une jeune fille de 10 ans, Iris, aperçoit Arco, un mystérieux garçon vêtu d’une combinaison arc-en-ciel, tomber du ciel. Il vient d’un futur lointain et idyllique, en 2932, où voyager dans le temps est possible. Cependant, un problème l’empêche de retourner dans sa temporalité. Ainsi, Iris le recueille et va l’aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
Une aventure tendre et humaniste
Arco embarque le spectateur dans un voyage onirique et réconfortant. On plonge dans un monde futuriste fascinant et foisonnant d’idées, sublimé par une animation riche, détaillée et colorée, aux accents qui rappellent les œuvres de Hayao Miyazaki. La nature y occupe une place centrale, à juste titre : le lien entre l’Homme et son environnement, ainsi que les questions écologiques, sont des thèmes clés de l’histoire.

Le film brille aussi par la relation touchante entre deux enfants qui apprennent à se connaître et interrogent le monde qui les entoure. Le long-métrage aborde donc également les thèmes de la transmission et du partage. La caractérisation d’Arco et d’Iris — tout comme leurs liens avec leurs familles respectives — les rend immédiatement attachants et facilement identifiables. De plus, leur dynamique et la situation d’Arco, perdu dans une époque qui n’est pas la sienne, évoquent inévitablement le film E.T. L’extra-terrestre de Steven Spielberg. Même le robot domestique parvient à susciter de l’affection.
Enfin, les « antagonistes » du film, délicieusement maladroits et caricaturaux, rappellent la célèbre Team Rocket de Pokémon. Leur présence apporte une touche d’humour légère et bienvenue.
Un message optimiste
L’une des grandes forces du film réside dans son message final optimiste et empreint d’espoir pour l’avenir de notre société et de notre planète. En effet, malgré qu’il dépeigne un monde arrivé à ses limites et qu’il renvoie à un futur malheureusement bien trop proche de notre société, Arco invite à la réflexion et souhaite nous montrer que tout n’est pas encore perdu. Un appel à rêver, à agir et à repenser collectivement notre société.

Ainsi, on sort du film le sourire aux lèvres et le cœur léger. Dans un monde où l’éco-anxiété pèse de plus en plus sur le moral, cette bouffée de positivité, rare et précieuse, tombe à point nommé. Le récit de science-fiction humaniste et plein de tendresse dont on avait besoin.
Note : 4,5/5
Arco n’est pas le seul film d’octobre qui mérite de l’attention. Ne manquez pas les autres sorties du mois au cinéma avec cet article récapitulatif !