Astro Bot est le GOTY pour énormément de joueurs en 2024. Lors d’une interview sur la chaîne YouTube Academy of Interactive Arts & Sciences, le directeur de la Team Asobi, Nicolas Doucet, a dévoilé des chiffres sur le développement du jeu.
La durée de développement
Le développement du GOTY 2024, Astro Bot, a commencé vers 2020. Il a donc fallu un peu moins de quatre ans pour créer un jeu de plateforme aussi unique et innovant. Pendant cette période, environ 60 personnes ont travaillé sur le projet. Parmi ces intervenants, on comptait environ 30 développeurs. Les autres faisaient partie des différents secteurs impliqués dans la conception d’un jeu vidéo (communication, design, etc.). Selon Nicolas Doucet, le directeur créatif, la taille de cette équipe est « petite » comparée aux géants de l’industrie. Cependant, il estime qu’il s’agit de la taille idéale pour préserver l’ADN créatif de la Team Asobi.

Contexte et organisation
De plus, Nicolas Doucet a expliqué que l’organisation interne avait pour but de favoriser la participation de tout le monde. Toutes les deux semaines, l’équipe organisait des réunions pour permettre à chaque personne travaillant sur le projet de partager ses idées. Ce fonctionnement a nourri une véritable culture collaborative, où chaque membre pouvait influencer la direction créative du projet. En parallèle de la production, un petit groupe R&D au sein de l’équipe travaillait sur la création de nouvelles technologies. Qu’il s’agisse d’améliorations liées au DualSense, de la réalité virtuelle ou d’autres tests effectués, l’objectif était de créer de l’innovation et de maintenir l’identité de la licence.
Enfin, Nicolas Doucet décrit le développement du jeu comme un processus en trois grandes phases : un tiers consacré au prototype, un autre à la production et un dernier au polissage. Il ajoute que le dernier segment est trop souvent sacrifié dans les projets de la concurrence, ce qui fait que beaucoup de jeux manquent de finitions.
Avec moins de quatre ans de développement, et une participation de tout le monde, Astro Bot est l’exemple parfait : viser la qualité avant la quantité. Et vous ? Qu’en pensez vous ? Est ce que Astro Bot a mérité autant d’investissement ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans l’espace des commentaires.
[SOURCE]