Aller au contenu principal

Araknide

Araknide

L’espoir renaît pour la licence Star Wars Battlefront

Image de Pierre Vieira-Pinheira

Pierre Vieira-Pinheira

Gamer passionné de cinéma, séries et pop culture ! Je relaie toute l'actualité sur X et rédige pour Araknide !
Un événement communautaire a fait le tour du web, suscitant une vague d’enthousiasme. Certains développeurs et anciens acteurs impliqués dans la saga Battlefront ont salué l’élan des fans et apporté leur soutien.

Star Wars Battlefront II vient de connaître un événement communautaire historique qui l’a propulsé au sommet, battant à plusieurs reprises le record de joueurs simultanés sur Steam. L’élan à su viser juste, jusqu’aux plus hauts placés de EA.

Spread the word, Make Battlefront III

Dans un précédent article, nous évoquions le regain de popularité de Star Wars Battlefront II depuis le 4 mai et la saison 2 de la série Andor. Depuis, le phénomène a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, où de nombreux joueurs ont interpellé EA et ses studios, réclamant un troisième opus. La demande s’est cristallisée autour du hashtag #MakeBattlefront3 et du slogan « Spread the word » (« faites passer le mot »), devenus tendances sur X (anciennement Twitter) pendant plusieurs jours.

Cet engouement a rapidement débouché sur un véritable événement communautaire : les joueurs ont été invités à se rassembler massivement sur le jeu le samedi 24 mai. Succès phénoménal pour le « Resurgence Day », près de 329 000 personnes tous supports confondus selon des rapports. Le site public Steam Charts a vue ses compteurs exploser, le record de joueurs en simultané battus à plusieurs reprises.

Star Wars Battlefront 2
De nombreux meme on inondés les réseaux sociaux durant les derniers jours.

Tous unis pour fêter l’afflux de joueurs

Un tel événement n’est pas passé inaperçu : acteurs, développeurs et même EA ont réagi au phénomène. Pour commencer, l’éditeur a évoqué le sujet de manière détournée via le compte Instagram @EASPORTSF1, évoquant un hypothétique Battlefront III à travers une analogie avec un duel de Formule 1. Plusieurs anciens développeurs ont exprimé leur enthousiasme face à la récente mobilisation. Mats Helge Holm, ancien membre de l’équipe de développement, a déclaré sur Reddit vouloir reformer l’équipe avec ses anciens collègues.

De son côté, Muhannad Ben Amor — l’acteur ayant interprété Wilmon Paak dans la série Andor — a apporté son soutien en affichant fièrement son nombre d’heures de jeu sur le jeu. Enfin, Janina Gavankar, l’actrice incarnant Iden Versio, a célébré sur Instagram le record de fréquentation du jeu sur Steam.

Plus marquant, Dennis Brännvall, ancien directeur créatif de Star Wars Battlefront II est revenu lui aussi sur l’engouement avec un tweet énigmatique :

« I felt a great disturbance in the force » (J’ai ressenti une grande perturbation dans la force)

Janina Gavankar Star Wars Battlefront 2
Janina Gavankar incarne Iden Version dans Star Wars Battlefront II. © 2017 DICE / Criterion Games / Motive Studios / EA  – Star Wars Battlefront II

Des petites idées pour la suite

Mats Helge Holm, ancien producteur live sur Battlefront II, a suggéré sur Reddit une stratégie en deux étapes pour l’avenir :

  1. Sortir un remaster de Battlefront II en 2027-2028, adapté aux consoles de nouvelle génération.

  2. Évaluer le succès de ce remaster pour envisager ensuite le développement d’un Battlefront III.

Cette proposition vise à tester le réel engouement du public et de mettre au goût du jour le jeu. Malgré les appels des fans et d’anciens développeurs, EA n’a pas annoncé officiellement pour Battlefront III. Les coûts liés aux licences Star Wars et la dispersion des équipes originales constituent un frein. Actuellement, EA se concentre sur d’autres titres, notamment le dernier opus Star Wars Jedi, mais surtout le prochain Battlefield.

Nul doute que EA a bien compris le message et est peut-être même déjà en discussion. Il ne reste qu’a savoir qui pourrait prendre la tête du projet et quand il pourrait être annoncé. La communauté, elle reste active et plus soudée que jamais dans cette galaxie lointaine, très lointaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Découvrez nos derniers articles