Aller au contenu principal

Araknide

Araknide

La revanche de Star Wars Battlefront II

Image de Pierre Vieira-Pinheira

Pierre Vieira-Pinheira

Gamer passionné de cinéma, séries et pop culture ! Je relaie toute l'actualité sur X et rédige pour Araknide !
Star Wars Battlefront II connaît un regain d’intérêt, les serveurs se remplissent à nouveau depuis le 4 mai dernier. Les joueurs montrent ainsi leur impatience concernant un troisième opus.
Star Wars Battlefront II

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Sorti en 2017 et développé par DICE, Criterion Games et Motive Studios, Star Wars Battlefront II plonge les joueurs au cœur des batailles emblématiques de la saga, de la Guerre des Clones à l’ère du Premier Ordre. Le jeu offre également une histoire solo canonique centrée sur Iden Versio, commandante de l’Empire.

Le côté obscur du lancement

EA, fort de Star Wars Battlefront (2015), axé sur la trilogie originale avait tout pour proposer une suite plus dense. Le retour de la licence mythique promettait des batailles multijoueur épiques à travers diverses ères de la saga. Le lore de son côté se voit enrichir l’histoire d’Iden Versio, se déroulant juste après la chute de l’Empire.

Cependant, le lancement du jeu a aussi rencontré plusieurs difficultés. Dès les premiers jours, les joueurs sont confrontés à de nombreux bugs et problèmes techniques. Du côté du multijoueur, certains modes et armes présentaient un véritable déséquilibre. EA a également déclenché une vive controverse en inondant le jeu de microtransactions favorisant le « pay-to-win », une décision mal reçue et aggravée par une communication maladroite de l’éditeur.

Iden Versio Star Wars Battlefront II
La destruction de l’Étoile de la Mort II sous les yeux de Iden Versio était peut-être un signe. / © 2017 DICE / Criterion Games / Motive Studios / EA  – Star Wars Battlefront II

Initialement, pour progresser les joueurs devaient payer les héros ou les caisses comportant des améliorations ou cosmétiques aléatoires au niveau tout aussi inconnu. Deux voies s’ouvraient, payer ces loot boxes avec les points du jeu, au temps d’obtention élevé, ou avec de l’argent réel. Le scandale était tel qu’en Belgique le titre a été considéré comme un jeu de hasard à cause du côté aléatoire des récompenses. L’éditeur a dû revoir complètement son système de progression et de microtransactions, retirant temporairement les loot boxes.

Loot box Battlefront 2
Exemple de contenu déblocable avec amélioration de héros et vaisseaux, pose de victoire et monnaie du jeu.

EA et Dice contre-attaquent… en force

Après un lancement difficile, EA et DICE ont multiplié les efforts pour améliorer le titre, en répondant aux critiques des joueurs et en enrichissant le contenu du jeu. Plusieurs mises à jour majeures ont apporté des nouveautés importantes changeant entièrement l’expérience.

Parmi les améliorations notables, on trouve une refonte complète du système de progression, supprimant les loot boxes controversées au profit d’un modèle plus transparent basé sur des crédits gagnés plus facilement en jeu. Cette refonte a largement contribué à rééquilibrer l’expérience multijoueur et à rétablir la confiance de la communauté. Plusieurs skins de personnages avaient été offerts aux joueurs en guise de dédommagement. Le contenu solo s’est vu également étoffer avec des missions supplémentaires.

Côté multijoueur, de nombreuses cartes, héros, véhicules et modes de jeu ont été ajoutés au fil des saisons, souvent en lien avec les sorties de films comme Les derniers Jedi, SOLO : A Star Wars Story. EA a réussi non seulement à garder la base de joueurs mais à créer des événements marquants. Les mises à jour ont maintenu l’intérêt des joueurs en proposant régulièrement du contenu connecté aux sorties et varié.

Obi-Wan et Grievous Battlefront II
L’ère de la Guerre des Clone a été l’ajout le plus attendu. © 2017 DICE / Criterion Games / Motive Studios / EA  – Star Wars Battlefront II

Enfin, des événements spéciaux temporaires ont rythmé la vie du jeu, comme des défis à durée limitée, des doubles XP, ou des événements thématiques saisonniers (Star Wars Day, Halloween). Star Wars Battlefront II a su se transformer d’un lancement chaotique en un titre apprécié, vivant et en constante évolution.

À l’occasion de la sortie de l’épisode IX, l’Ascension de Skywalker, EA a proposé la Celebration Edition. L’Édition rassemble tout le contenu du jeu, les héros, cartes et cosmétiques. Elle marque un tournant après les controverses liées aux microtransactions.

Un Star Wars Day pas comme les autres

Chaque année, les fans célèbrent le Star Wars Day le 4 mai, en clin d’œil au célèbre jeu de mots « May the Force be with you », devenu « May the 4th ». Depuis 2020, EA et DICE ont cessé d’ajouter du nouveau contenu, mais ils organisent encore des événements spéciaux, notamment à cette date. À cette occasion, ils ajustent certains éléments du gameplay. Par exemple, ils doublent temporairement le nombre de héros jouables en partie, passant de 4 à 8 en phase finale.

Près de sept ans après sa sortie, Battlefront II conserve une communauté solide sur consoles, bien que difficile à quantifier. Sur PC, les données de SteamCharts montrent un pic d’activité depuis le 4 mai dernier. Nous avons une preuve supplémentaire de l’attachement de la communauté à ce jeu. Depuis, c’est l’avalanche sur les réseaux sociaux, les fans réclamant une suite !

Steam Charts Battlefront II
Pic d’activité notable sur Steam début Mai 2025.

Peu d’espoir pour Battlefront III pour le moment

Le développement de Star Wars Battlefront III par EA et DICE a finalement été abandonné. D’après les informations, EA aurait refusé de donner son feu vert en raison des coûts de licence jugés trop élevés. Dans le même temps, l’éditeur a préféré réorienter ses ressources vers d’autres projets en besoin, en particulier Battlefield 2042.

À ce jour, aucune annonce pour un prochain Battlefront n’a été faite. L’éditeur privilégie désormais les jeux axés sur le solo, comme la série Jedi, dont les équipes préparent une troisième partie. En parallèle, EA concentre ses efforts sur le développement de Battlefield 6, attendu pour 2026. Par ailleurs, la fin de l’accord d’exclusivité entre EA et Disney en 2023 a ouvert la porte à d’autres studios.

Bien qu’amélioré et enrichi, Battlefront II souffre encore de l’absence de certains personnages et planètes emblématiques de la saga. Au vu du regain de popularité du jeu et du souhait des joueurs, peut-être qu’un studio finira par entendre le message ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Découvrez nos derniers articles