Le 24 avril 2025, le studio Sandfall Interactive a lancé son tout premier jeu, Clair Obscur : Expedition 33. Un RPG au tour par tour innovant plongeant les joueurs dans une France alternative inspirée de la Belle Époque.
Qui est Sandfall interactive ?
Fondé en 2020, Sandfall est un studio de développement de jeux vidéo indépendant basé à Montpellier, en France. Ce dernier se spécialise dans la création de jeux pour les plateformes actuelles, notamment PC, PS5 et Xbox Series. Ils développent leur projet majeur, Clair Obscur : Expedition 33, d’abord sur Unreal Engine 4 avant de le finaliser sur la 5ᵉ version du moteur. Guillaume Broche, un ancien d’Ubisoft, est à la tête de Sandfall ainsi que directeur créatif. L’équipe de développement, composée d’environ 30 personnes, comprend également Michel Nohra, le lead game designer, lui aussi ex-Ubisoft.

L’énigme de l’Expédition 33
Clair Obscur : Expedition 33 est annoncé au Summer Game Fest de 2024 pendant l’évènement Xbox Showcase. Lors de la présentation il semblait déjà attiser la curiosité. Kepler Interactive édite le jeu, tandis que Bandai Namco Entertainment Europe soutient la distribution des éditions physiques en Europe.
Le titre de Sandfall plonge les joueurs dans un univers sombre et poétique. Chaque année, les habitants de l’île isolée de Lumière subissent le « Gommage », un rituel mystérieux. La Peintresse, une figure surnaturelle, efface les individus d’un certain âge en les faisant disparaître dans un nuage de poussière. Un nombre peint sur un obélisque annonçant l’âge des victimes avant leur disparition.
Une expédition est envoyée sur le continent chaque année pour éliminer la Peintresse avant qu’elle ne peigne un nouveau nombre. L’Expédition 33 est la dernière en date, composée de personnages tels que Gustave, Maelle, Lune, Sciel, Verso et Monoco. Dès leur arrivée, un mystérieux homme les attaque : Renoir, un antagoniste mystérieux.

Un accueil inattendu
Production indépendante oblige, la sortie et la réception d’un jeu de ce type sont souvent plus discrètes. Pourtant, c’est tout l’inverse qui s’est produit depuis le 24 avril sur les réseaux sociaux ! Les différents distributeurs relaient massivement le titre de Sandfall Interactive, lui offrant une belle visibilité — notamment en France, où, chauvinisme aidant, les comptes officiels, les influenceurs et les joueurs le mettent largement en avant. Et ce rayonnement dépasse les frontières : à l’international. En effet, plusieurs développeurs, éditeurs et même community managers de grandes franchises ont salué la sortie de cette production indépendante. Des centaines de joueurs se targuent aux côtés de leur copies physiques ou de leur écran d’accueil, sublimé par une OST prenante.

Hier, le 25 avril, Sandfall Interactive annonce avoir vendues plus de 500 000 copies tout support confondus. Un véritable succès, confirmé par les notes obtenues sur Metacritic : 93 sur Xbox, 92 sur PS5 et 90 sur PC. Côté chiffres officiels hors ventes, Steam Charts affiche un pic de 71 225 joueurs en simultané.
Il ne reste plus qu’a voir si le bouche à oreille positif du lancement va perpétuer et propulser le studio Montpellierain.
Besoin de plus de Jeux Vidéo ? Venez découvrir pourquoi Red Dead Redemption II est une œuvre d’Art.