À moins d’un mois et demi de la sortie du nouveau film Superman de James Gunn, la promotion ne cesse de s’intensifier et l’équipe du long-métrage organise une tournée mondiale qui passera par Paris !
Programmé pour sortir le 11 juillet dans nos salles de cinéma en France, le film fait l’objet d’une communication percutante. Depuis environ une semaine, DC Studios dévoile des éléments promotionnels chaque jour sur ses réseaux ou physiquement dans le monde entier. Et cela se comprend lorsqu’on connaît l’importance de ce projet pour DC : il s’agit du véritable lancement de leur nouvel univers partagé, le DCU, dans lequel ils ont tant investi depuis maintenant deux ans et demi. Si le succès est au rendez-vous, les projets qui suivront auront davantage de chances de fonctionner.
Le grand défi du studio sera donc non seulement d’attirer un public large, mais aussi de rassembler une nouvelle base de fans qui suivra le développement de l’univers avec enthousiasme. En effet, après les nombreux échecs du DCEU ces dernières années, se reposer uniquement sur l’ancienne base de fans ne serait tout simplement pas viable. En revanche, si le film ne trouve pas son public, c’est toute la suite de l’univers qui pourrait bien être remise en question…
Une communication agressive bien menée
La première stratégie du studio pour promouvoir son film semble être de figurer à tous les événements rassemblant du monde. En effet, Superman a été présent à tous les derniers grands évènements sportifs tels que la UEFA Champions League, le MotoGP ou encore le Play Ball Weekend, via des publicités ou éléments promotionnels.
D’autre part, les réseaux sociaux officiels de DC et Superman publient chaque jour des vidéos des coulisses du film, de nouvelles affiches ou encore des annonces événementielles. Ils ont notamment partagé dernièrement l’entraînement intensif de David Corenswet pour le rôle titre, l’alchimie entre l’acteur et Rachel Brosnahan (Lois Lane) sur le tournage, mais aussi les coulisses des scènes de tournage au Daily Planet et d’une scène où Superman se montre proche d’enfants après un affrontement.
Cette dernière vidéo « behind the scenes » correspond à tout ce que veulent voir les fans de Superman : un super-héros figure d’exemple, qui n’hésite pas à prendre du temps pour apporter de la joie aux enfants et les réconforter. On peut y voir également une référence à la dernière page du comics Superman: Up in The Sky – qui a inspiré le film de James Gunn – dans laquelle une petite fille, ressemblant trait pour trait à l’une de celles de la vidéo, fait un câlin à Superman après qu’il l’a sauvée.

Enfin, plusieurs grands panneaux promotionnels et monuments illuminés avec le logo de Superman ont été aperçus dans le monde entier ! On peut également ajouter à cela un nombre important de jouets et de figurines du film déployés, ainsi qu’un bel accompagnement côté comics, avec un grand nombre de titres liés au super-héros de Metropolis. DC joue donc sur tous les tableaux pour attirer un maximum de spectateurs !
Une première collaboration française
Côté réseaux sociaux, DC Studios multiplie également les collaborations avec différentes marques pour promouvoir Superman. Et la France n’est cette fois-ci pas laissée de côté, puisque la marque de vêtements masculins Celio a annoncé il y a quelques jours une gamme aux couleurs de l’Homme d’Acier ! Cela marque-t-il le début d’autres collaborations à venir avec des entreprises françaises ? Affaire à suivre.
Une tournée mondiale qui passe par Paris !
En plus de la grande campagne de marketing pour le film, le studio a annoncé une vaste tournée mondiale de Superman à partir du 19 juin ! James Gunn et le casting parcourront ainsi l’Indonésie avec Manille, l’Amérique du Sud avec Rio de Janeiro, l’Europe avec Londres et Paris, l’Amérique du Nord avec New York et Los Angeles, pour terminer en Asie avec Pékin ! Une information qui ravira les plus grands fans français de l’Homme d’Acier, qui auront l’occasion de rencontrer l’équipe du film dans la capitale le 4 juillet !

Le célèbre cinéma parisien Le Grand Rex, élu le plus beau du monde par Time Out, a par ailleurs réagi à l’annonce sur son compte X (anciennement Twitter), laissant sous-entendre que cette rencontre pourrait se tenir dans l’une de ses salles à Paris. Des informations seront probablement communiquées très prochainement !
— Le Grand Rex (@LeGrandRex)
June 1, 2025
Une première estimation du box-office
Une première estimation de Box Office Theory indique que le long-métrage pourrait récolter entre 154 et 175 millions de dollars américains au box-office national pour son premier week-end ! Cela représente un peu plus que les films The Batman et Les Gardiens de la Galaxie Vol.2, et correspond à peu près aux chiffres de Batman v Superman : l’Aube de la Justice, sur la même période.
Il est toutefois important de prendre du recul par rapport à ces chiffres, les estimations initiales s’avérant parfois assez éloignées des résultats finaux. Le dernier exemple en date chez DC est le film The Flash, qui présageait de très bons scores et qui a finalement terminé sa course avec seulement 271 millions de dollars au box-office international.
Vous avez manqué la bande-annonce officielle du film ? Découvrez là dans notre article !