Attendu pour le 9 juillet en France, Superman, réalisé par James Gunn continue de se dévoiler avec la diffusion de sa première bande-annonce complète. Ces nouvelles images offrent un aperçu inédit de l’univers visuel du film et laissent entrevoir les grandes lignes de l’intrigue.
Après la publication d’un teaser trailer, d’un extrait de cinq minutes et d’une vidéo des coulisses du tournage, DC Studios lève enfin le voile sur la véritable bande-annonce de ce long-métrage tant attendu par les fans de l’Homme d’Acier. Porté par David Corenswet dans le rôle titre, aux côtés de Rachel Brosnahan et Nicholas Hoult, Superman inaugurera officiellement le nouveau DC Universe (DCU) au cinéma, marquant ainsi le point de départ d’une nouvelle ère pour la licence.
Une histoire géopolitique
La bande-annonce s’ouvre sur une interview entre Lois Lane, célèbre journaliste du Daily Planet, et Clark Kent dans la peau de Superman. À travers cet échange tendu, on comprend que le super-héros a essuyé de vives critiques après son implication dans une guerre qu’il a tenté d’arrêter, sans autorisation préalable du gouvernement des États-Unis auquel il est associé par une grande partie de la population. Souhaitant seulement sauver des vies menacées par le conflit, Superman pensait faire ce qui est juste, sans mesurer les conséquences de ses actes.
Cela fait écho avec la volonté de James Gunn de montrer un Superman au début de sa carrière, encore peu conscient de la portée politique de ses interventions à travers le monde. Ce sont probablement ces questionnements qui vont l’amener à retourner chez ses parents à Smallville. On peut également y voir la volonté de souligner que l’amour de Superman pour l’humanité, ainsi que son altruisme, ne se limitent pas seulement aux Américains, mais à tous les humains. Son seul objectif : aider et répandre l’espoir à travers le monde. Le trailer montre d’ailleurs un Superman proche du peuple, où celui-ci vient même l’aider à se relever après un affrontement.
De nouveaux visuels pour les personnages secondaires et un mystérieux personnage dévoilé
La bande-annonce livre un premier aperçu des pouvoirs métalliques de l’Ingénieure, incarnée par Maria Gabriela de Faría, alors qu’elle pénètre la Forteresse de Solitude aux côtés de Lex Luthor. Mais surtout, elle révèle un mystérieux personnage en armure, doté de pouvoirs similaires à Superman, connu sous le nom de « Marteau de Boravia ». Bien que ce personnage n’existe pas directement dans les comics, la Boravia est bien présente dans l’univers DC. Il s’agit en effet d’une monarchie fictive, plusieurs fois secouée par des guerres civiles dans lesquelles Superman est déjà intervenu. On peut donc supposer que le pays dans lequel Superman a agit au début du film est la Boravia, et que le Marteau de Boravia cherche à se venger de son intervention.

La bande-annonce permet également de découvrir de nouveaux aperçus de Mister Terrific, Guy Gardner, et Hawkgirl, des héros qui forment une équipe dirigée par Maxwell Lord, baptisée la Justice Gang. Dans une sorte de prison contrôlée par Lex Luthor, on peut aussi apercevoir Metamorpho, en train de produire ce qui ressemble à de la kryptonite, la faiblesse la plus connue de Superman. Cette scène laisse entendre que le personnage aurait pu être manipulé.
Enfin, un nouveau motion poster a été dévoilé, offrant un visuel inédit de David Corenswet dans le double rôle de Clark Kent et Kal-El :
Rendez-vous dès le 9 juillet dans les salles obscures pour découvrir le film ! En attendant, saviez-vous que l’Homme d’Acier a joué un rôle important dans la propagande américaine durant la Seconde Guerre mondiale ? Apprenez-en plus dans cet article !