Attendu pour ce 9 juillet en France, le film Superman de James Gunn continue de se dévoiler avec un nouvel extrait de cinq minutes, centré sur Krypto et la Forteresse de Solitude !
Avec David Corenswet en tête d’affiche dans le rôle de l’Homme de Demain, Superman marquera le premier film du DCU, et donc le véritable lancement de ce nouvel univers auprès du grand public. Cela fait maintenant 12 ans que le super-héros n’avait pas eu droit à son film solo sur grand écran. Le dernier était Man of Steel de Zack Snyder, qui avait plutôt divisé les fans à sa sortie de par son parti pris très terre-à-terre, plus sombre et une faible proximité du personnage avec le peuple.
Cette nouvelle adaptation prendra ainsi le contrepied de la vision de Zack Snyder, assumant un Superman plus fantastique, lumineux et inspiré notamment de l’époque Silver Age des comics.
Krypto, take me home !
L’extrait commence avec Superman s’effondrant, mal en point, après un combat contre un ennemi encore inconnu. Ensanglanté et incapable de bouger, Kal-El siffle pour appeler Krypto, lui demandant de le « ramener à la maison », c’est-à-dire à la Forteresse de Solitude. On peut voir toutefois que le Super-Chien n’est pas encore totalement bien dressé. En effet, ce n’est seulement lorsque son maître lui tend sa cape qu’il comprend que celui-ci a besoin de son aide, plus que jamais.
Les inspirations de la Forteresse de Solitude
Lorsque Krypto arrive près de l’emplacement de la Forteresse de Solitude, on remarque que celle-ci est initialement cachée, émergeant de la couche de neige à la manière de la Forteresse de la série Smallville lors de sa première apparition. À première vue, on aperçoit une forte inspiration de la version conçue par Richard Donner pour le film Superman de 1978, constituée de ces cristaux bleutés visibles dans l’extrait.
Pour ouvrir l’entrée, pas besoin d’une géante clé que seul quelqu’un comme Superman peut soulever, comme dans certains comics. Krypto doit seulement aboyer ! À l’intérieur, Superman est aidé par des robots humanoïdes numérotés. Cela s’inspire directement du comics All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely. Ces automates sont également présents durant la période Silver Age des comics, dont James Gunn s’est beaucoup inspiré pour le film.
En revanche, Kelex – le robot kryptonien habituellement présent dans la Forteresse – ne semble pas présent au premier abord.

L’utilisation du Soleil jaune
Pour soigner Superman, les robots utilisent un dispositif qui permet de concentrer les rayons du Soleil jaune sur l’Homme d’Acier. En effet, contrairement au Soleil rouge de sa planète natale Krypton, l’étoile de notre système solaire possède la particularité de lui conférer ses pouvoirs. Ses cellules absorbent et stockent cette énergie, à l’origine de ses capacités. James Gunn plonge ici dans l’aspect science-fiction du personnage, peu exploité au cinéma jusqu’à présent.
La fin du sneak peek correspond au premier teaser trailer dévoilé il y a quelques mois, sur le thème iconique de John Williams revisité à la guitare électrique par John Murphy. La sortie du film approchant à grands pas, on peut s’attendre à une intensification de sa promotion dans les semaines à venir !
En parlant de Superman, saviez-vous que le super-héros a joué un rôle important dans la propagande américaine durant la Seconde Guerre mondiale ? Apprenez-en plus dans cet article !
															










