Araknide

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Metal Gear Solid Delta, Simple Amelioration Graphique ?

Un remake fidèle mais sans prise de risque, où Metal Gear Solid Δ sublime le passé sans vraiment le réinventer.

Voilà maintenant plus de deux mois que le nouveau remake de KONAMI sur la licence Metal Gear Solid est sorti, et les avis des fans commencent à se stabiliser.

Un retour audacieux de Konami

En août dernier, KONAMI a sorti un remake du chef-d’œuvre culte de Hideo Kojima, Metal Gear Solid 3: Snake Eater, sorti à l’origine en 2004 sur PlayStation 2. Véritable révolution à son époque, le jeu impressionnait par ses graphismes, ses cinématiques spectaculaires, et surtout par le niveau de détail rarement atteint à l’époque.

Pour cette nouvelle version, KONAMI a fait le choix d’un remake fidèle, en s’appuyant sur le moteur Unreal Engine 5 plutôt que sur le Fox Engine utilisé dans Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. L’objectif ? Moderniser l’expérience visuelle et reprendre le gameplay fluide de MGS V, sans altérer le jeu d’origine.

Une décision prudente, voire conservatrice, puisque selon de nombreux fans, Metal Gear Solid Δ: Snake Eater ressemble davantage à un remake “technique” à la Dead Space Remake qu’à une réinterprétation complète comme Resident Evil 2 Remake.

Snake, plus réaliste que jamais, renaît sous Unreal Engine 5 dans Metal Gear Solid Δ: Snake Eater.
Snake, plus réaliste que jamais, renaît sous Unreal Engine 5 dans Metal Gear Solid Δ: Snake Eater.

Des changements subtils mais réel

KONAMI a choisi la fidélité absolue.
Chaque animation, cinématique, emplacement d’objet, musique et level design a été recréé à l’identique. Le studio a voulu éviter toute controverse avec les fans les plus attachés à l’œuvre originale.

Cependant, quelques ajustements mineurs sont à noter :

  • Une intro légèrement remaniée ;

  • Quelques ajouts visuels et effets modernes ;

  • Et une amélioration du confort de jeu, inspirée de MGS V.

Le résultat ? Le même jeu dans le fond, mais plus fluide, plus immersif, et bien plus beau.
L’infiltration en pleine guerre froide, la mission Vertueuse, la jungle russe et les combats de boss légendairesThe End, The Fear, The Pain, The Fury, The Sorrow — sont toujours là. Sans oublier les figures mythiques comme Major Ocelot ou The Boss, symboles des dilemmes moraux et politiques qui font toute la force de la saga.

Metal Gear Timeline

Et après pour Konami ?

Le succès du remake de Silent Hill 2, également produit par KONAMI et développé par Bloober Team, a déjà redonné confiance à l’éditeur japonais. Malgré un accueil mitigé, le titre a dépassé 2 millions d’exemplaires vendus, un chiffre solide pour une licence aussi niche. Mais Metal Gear Solid Δ va encore plus loin : 1 million de copies vendues dès la première semaine. Un résultat qui prouve que la série reste extrêmement populaire, et qui pourrait bien pousser KONAMI à continuer sur cette voie.

Un remake de Silent Hill 1 ? Un nouvel épisode de Metal Gear ? Rien n’est encore officiel, mais une chose est sûre : KONAMI semble enfin prêt à renouer avec ses grandes licences légendaires.

Metal Gear Solid Δ: Snake Eater n’est peut-être pas une réinvention totale, mais c’est un hommage minutieux et respectueux à l’un des plus grands jeux d’infiltration de l’histoire. Pour certains, il manque d’audace. Pour d’autres, c’est exactement ce qu’il fallait : le même chef-d’œuvre, sublimé par la technologie d’aujourd’hui.

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