Personnage principal de sa récente série éponyme sur la CW, Stargirl est une super-héroïne qui incarne l’espoir et la force de la jeunesse. Pour terminer Octobre Rose, hommage à la force, au courage et à la résilience des femmes, (re)découvrez cette figure inspirante de l’univers DC.
À l’origine : Star-Spangled Kid
Créée en 1999 par Geoff Johns et Lee Moder dans Stars and S.T.R.I.P.E. #0, Stargirl (Courtney Whitmore) est l’héritière spirituelle de deux anciens héros de l’univers DC : Star-Spangled Kid et Starman, qui sera abordé un peu plus tard.
En effet, lorsqu’elle a déménagé à Blue Valley avec sa mère et son beau-père Pat Dugan, Courtney a découvert dans les affaires de Pat la ceinture cosmique de l’ancien héros Sylvester Pemberton, alias Star-Spangled Kid. Pour cause, Stripesy, l’identité secrète du beau-père de Courtney, était l’acolyte de Star-Spangled Kid. Ensemble, ils combattaient le crime dans les pages de Star-Spangled Comics des années 1940, puis dans plusieurs équipes comme les Seven Soldiers of Victory, l’All-Star Squadron ou encore Infinity Inc. qui regroupe la nouvelle génération de super-héros.
Malheureusement, Sylvester fut tué dans une aventure d’Infinity Inc., ce qui poussa Pat à prendre sa retraite de héros.

Ainsi, en découvrant cet équipement et une photo de Stripesy posant avec Star-Spangled Kid, Courtney comprit le passé super-héroïque de son beau-père. Cela l’inspira alors à devenir la nouvelle Star-Spangled Kid, en réutilisant la ceinture de convertisseur cosmique du premier à porter cette identité. Cet objet permet de convertir l’énergie cosmique et la lumière des étoiles en une force utile, améliorant son agilité et sa puissance.
Par ailleurs, durant ses années de retraite, Pat a mis au point un exosquelette de métal imposant dans l’optique potentielle de reprendre une activité de héros. Ainsi, lorsque Courtney commença sa carrière d’héroïne à Blue Valley, Pat utilisa cet équipement afin de la surveiller, jusqu’à ce qu’il doive se dévoiler à Courtney pour la protéger. Il endossa alors une nouvelle identité pour accompagner Courtney dans ses aventures : S.T.R.I.P.E.
Stars and S.T.R.I.P.E. : une collaboration difficile mais fructueuse
C’est alors le début d’une équipe aux relations compliquées, ce qui entraîne de nombreuses querelles dans la famille. En effet, Pat et Courtney ont toujours eu une relation difficile. Courtney a du mal à accepter le remplacement de son défunt père dans le foyer familial et n’hésite pas à le reprocher à sa mère. De plus, elle s’entend difficilement avec son beau-frère, Mike, qui rejoint le foyer après avoir été renvoyé de l’école militaire.

De plus, Courtney jongle difficilement entre sa vie de lycéenne, qui demande concentration et temps de révision, et sa vie de super-héroïne, qui nécessite d’être disponible à n’importe quel moment de la journée… ou même au beau milieu de la nuit. Cela apporte donc des difficultés supplémentaires entre l’adolescente et son beau-père.
Néanmoins, travailler avec Pat la pousse à apprendre à le connaître, et un véritable lien paternel finit par se créer entre eux. Courtney finira donc par l’accepter, et même par apprécier sa présence. Leur complicité deviendra même un cœur émotionnel au cours de leurs aventures.
La fin de Starman… et les débuts de Stargirl
Lorsque Geoff Johns a créé Courtney, il s’est directement inspiré de sa propre sœur, tristement décédée dans un accident d’avion en 1996. Son caractère solaire provient notamment de cet hommage. Mais après avoir écrit une dizaine de numéros de Stars and S.T.R.I.P.E., l’auteur est passé sur le titre Starman suite au départ de James Robinson, ce qui lui a permis de faire évoluer le personnage de Courtney, particulièrement cher à son cœur.
En effet, alors que Jack Knight, alias Starman, prend sa retraite à la fin de sa série éponyme sous la plume de Geoff Johns, celui-ci donne à Courtney son bâton cosmique. Cet objet absorbe l’énergie stellaire et l’utilise pour créer un large éventail de capacités. Il permet alors à son détenteur de voler, de projeter des rayons d’énergie, de faire léviter des objets, ou encore de créer des champs de force. Pour honorer l’héritage de Starman, Courtney adopta alors finalement l’identité de Stargirl.

Stargirl : au cœur de la JSA
Au cours de sa carrière, Stargirl a intégré plusieurs équipes. La première, celle qui occupe la place la plus importante dans ses aventures, est la Justice Society of America, traduite en français par Société de Justice d’Amérique. Au sein de cette équipe transgénérationnelle, Courtney représente la nouvelle génération de héros, aux côtés d’autres héros et héroïnes comme Cyclone ou encore les nouvelles Dr. Midnight et Wildcat.
Ces nouveaux héros sont alors formés par les fondateurs de cette équipe, des héros populaires de l’Âge d’Or qui combattent l’injustice depuis la Seconde Guerre mondiale. La JSA comprend notamment le premier Flash alias Jay Garrick, Wildcat, Sandman, le premier Green Lantern alias Alan Scott, le Dr. Midnight ou encore Hawkman, le Spectre et le Dr. Fate. La transmission des valeurs et de l’héroïsme constitue donc un thème clé abordé dans les aventures de cette équipe.

Stargirl et les enfants perdus
Un peu plus tard, Stargirl a également fait plusieurs apparitions au sein de la Young Justice, équipe de super-héros adolescents. Toutefois, c’est en 2023 que le personnage connaîtra un nouveau tournant avec la série de comics Stargirl and The Lost Children de Geoff Johns.
En effet, après avoir découvert la disparition de plusieurs acolytes de héros oubliés de l’Âge d’Or, elle se mit en quête de tous les retrouver et de les ramener. Retenus sur l’Île des Orphelins pendant des décennies, ces anciens jeunes héros ont été coupés du temps, les empêchant de vieillir et les condamnant à tomber dans l’oubli…
Ils comprennent notamment :
- Betsy Ross & Molly Pitcher, anciennes acolytes de Miss America ;
- Boum, la fille disparue du Flash Jay Garrick ;
- Quiz Kid, l’acolyte du premier Mr. Terrific ;
- la Ligue des Petits Rapporteurs, journalistes de Metropolis en quête de justice placés sous la tutelle du justicier The Guardian ;
- Air Wave, que l’on peut voir actuellement dans la série de comics Justice League Unlimited ;
- ou encore Salem, jeune sorcière anciennement partenaire de Dr. Fate.
Ensemble, ils créent ainsi la Young Justice Society of America.

Conseils de lecture et série TV Stargirl
Pour lire Stargirl en comics, plusieurs voies sont possibles :
- Stars and S.T.R.I.P.E., marquant la première apparition de l’héroïne, disponible uniquement en V.O
- Justice Society of America : le Nouvel Âge (2 tomes) et JSA Chronicles (4 tomes actuellement, en cours de publication), disponibles chez Urban Comics en France.
- Stargirl and The Lost Children, disponible dans le tome 1 de Dawn of JSA en France.
Autre possibilité : la série télévisée Stargirl de The CW, créée et écrite par Geoff Johns ! Cependant, celle-ci n’est disponible sur aucune plateforme en France, ce qui contraint les fans à se tourner vers le DVD ou l’achat VOD. Enfin, l’héroïne a aussi fait des apparitions dans les série animées Justice League Unlimited et Young Justice, ou encore brièvement dans les séries Legends of Tomorrow et Smallville.
Découvrez un autre personnage de l’univers DC avec les origines de Metamorpho, l’Homme Élément, vu dans le dernier film Superman.
 
															









