Depuis le dernier événement Spider-Verse, un nouveau Spider-Héros a fait son apparition sur la terre 616. Qui est-il ? Quels sont ses pouvoirs ? Quelle est son histoire ?
Spider-Man (Peter Parker) a toujours été un super héros solitaire qui règle la plupart de ses soucis super-héroïques à sa manière. Il lui arrive d’être intégré à des équipes telles que les Avengers, ou de travailler en duo avec d’autres super-héros comme Daredevil. Du moins, ce fut le cas jusqu’à la publication de la série intitulée « Spider-Man » écrite par Dan Slott et publiée entre octobre 2022 et août 2023. Dedans, nous retrouvons un nouveau personnage nommé Spider-Boy. Un garçon d’une dizaine d’années qui clame être le sidekick (faire-valoir) de Peter mais problème… Personne ne se souvient de lui. Pour tout le monde, il n’a même jamais existé avant d’apparaitre lors du dernier événement Spider-Verse.
Une apparition mystérieuse
Avant de raconter les origines de ce nouveau Spider-Héros, il vous faut comprendre en quoi il a une place particulière dans le Spider-Verse. Comme dit précédemment, Spider-Boy est apparu à la fin du dernier événement Spider-Verse mais appartient bel et bien à l’univers 616, soit l’univers principal des comics Marvel. Il y avait, au centre de ce dernier Spider-Verse, un objet particulier nommé « The Totem Dagger ». Cette lame a la capacité de faire disparaître un Spider-Totem, soit une personne ayant des pouvoirs d’araignée, de la Toile de la Vie et du Destin. Pour le dire autrement, une personne poignardée par cette dague sera considérée comme n’ayant jamais eu des pouvoirs d’araignée, toutes ses actions passées et futures n’existent plus et toutes les personnes ayant connu cette personne poignardée l’oublieront progressivement.
Alerte spoiler ! Sachez qu’à la fin du récit, tous les personnages ayant été retirés de la Toile de la Vie et du Destin y sont inscrits à nouveau. Cela permet ainsi le retour des personnes poignardées dans le récit de Dan Slott mais aussi d’autres Spider-Totems, dont le fameux Spider-Boy. À l’heure où sont écrites ces lignes, nous ne savons toujours pas comment Spider-Boy a pu être retiré de la Toile de la Vie et du Destin mais une chose est sûre : il est de retour et compte bien reprendre sa place.
Durant les derniers numéros de la série, Spider-Boy essaie de comprendre pourquoi personne ne semble se souvenir de lui. Malgré ses tentatives, il n’arrive pas à joindre Peter pour discuter avec lui. Ce sera lors d’un combat contre Electro que Spider-Boy pourra enfin se montrer à Peter en l’aidant à vaincre le super vilain. Évidemment, Peter ne se souvient pas non plus avoir un sidekick et sera fermé à l’idée de reconnaître Spider-Boy comme tel.
Ce ne sera qu’après une discussion (durant laquelle Spider-Boy a dû prouver sa valeur en racontant à Peter des événements passés mettant en avant son entraînement et son sens des responsabilités) que Spider-Man acceptera de prendre ce nouveau Spider-Héros comme acolyte.
L’origin Story de Spider-Boy
C’est à partir de ce statut quo que commence alors la série dédiée à Spider-Boy et toujours écrite par Dan Slott. Elle nous permet d’en apprendre davantage sur l’origine de ce personnage, sur l’obtention de ses pouvoirs et autres éléments de son passé. ATTENTION, au moment où ces lignes sont écrites, seuls six numéros ont été publiés aux USA. Il y a encore pas mal de points d’ombre et d’incertitude qui seront dévoilés dans les prochains numéros et que vous êtes évidemment invité à découvrir par vous-même.
Bailey Briggs est un garçon de dix ans. Il ne vit pas avec ses parents qui ne semblent plus faire partie de sa vie, bien qu’ils soient encore vivants. Bailey vit alors au F.E.A.S.T. Les raisons de ses conditions de vie sont encore floues mais nous pouvons supposer qu’elles sont dues à la personne lui ayant donné ses pouvoirs : le docteur Melodia Stillwell alias Madame Monstrosity. Cette scientifique transforme des êtres humains en créatures nommées « Humanials », soit des personnes ayant l’apparence et les aptitudes d’un ou plusieurs animaux. Car oui, Bailey n’a pas obtenu ses pouvoirs par une morsure d’araignée comme ses compères Miles et Peter, mais bien par une expérience scientifique qui l’a radicalement transformé.
Par chance, Bailey a réussi à s’enfuir du laboratoire de Madame Monstrosity après avoir commis une erreur en blaguant avec un enfant de son âge sur le fait que Madame M. pourrait fusionner un éléphant et un rhinocéros. Après s’être échappé, Bailey fit la rencontre de Peter qui prit sous son aile le jeune homme en voulant l’aider à maîtriser ses pouvoirs et notamment ses multiples yeux qui le déstabilisent beaucoup. Ainsi, pendant plusieurs semaines, Bailey sera entraîné à la maîtrise de ses sens et au combat. C’est même Daredevil qui parviendra à faire reprendre au jeune homme une apparence plus humaine et moins arachnide.
Après avoir fait ses preuves face à de vrais criminels, Bailey obtint l’accord de Spidey pour travailler avec lui à condition de toujours rester prudent et de bien travailler à l’école. Spider-Boy reçut aussi son propre costume dont, notamment, une paire de baskets fournie par Reed Richards. Ces dernières sont composées de molécules instables lui permettant d’utiliser ses pouvoirs d’adhérence aux parois.
Ainsi commençait la vie de super-héros pour Spider-Boy, malgré de nombreuses mésaventures, bourdes et épreuves à surmonter. Actuellement, Bailey vit toujours au F.E.A.S.T et est très surveillé par Peter qui fait de son mieux pour être un bon guide. Bailey est aussi accompagné par Christina Xu, une fille de son âge avec qui le jeune homme est très ami, au point de lui avouer rapidement sa double identité. Il sait qu’il peut lui faire confiance et qu’elle sera toujours là pour lui. Cependant le jeune héros doit faire face au rejet de la société qui, notamment à cause de la presse, le considère comme un monstre et a peur de ce garçon qui fait pourtant de son mieux pour aider les autres et survivre. Pour ne pas arranger le tout, Spider-Boy est aussi confronté à Madame Monstruosity qui, trouvant mystérieux les pouvoirs de ce nouveau justicier, se rend compte qu’il est l’une de ses créations qu’elle compte bien récupérer par tous les moyens…
Les pouvoirs de Spider-Boy
Outre son origine, ce Spider-Boy se démarque des autres Spider-Héros par ses pouvoirs. Évidemment, il possède les capacités communes à tous les Spider-Totem à savoir :
- La capacité à adhérer à n’importe quelle paroi
 - Une force et une résistance surhumaine
 - Une vitesse et des réflexes surhumains
 
Inutile de détailler ses capacités si vous connaissez n’importe quel Spider-Man. Il y a cependant un pouvoir commun à tous les Spidey qui est assez particulier : le Spider-Sense. Si celui de Peter ou Miles leur permet de savoir quand est-ce qu’ils sont en danger, celui de Spider-Boy le prévient du danger qui peut survenir à d’autres personnes. Pour qu’il se déclenche, il faut que Bailey soit en contact physique avec un objet que la personne en danger a touché par le passé. Cela permet à Bailey d’être présent pour les autres avant que la menace ait lieu.
Une autre capacité unique de Spider-Boy est son Venin paralysant. À l’instar de Miles et de son Rayon Venin, Bailey peut lui aussi mettre K-O ses adversaires avec une substance que son corps produit. Contrairement à Miles qui peut projeter son rayon, Bailey est lui obligé de mordre ses adversaires, son masque laissant apparaître ses crocs. C’est d’ailleurs grâce à cette capacité qu’il a pu mettre à terre Electro lors de ses retrouvailles avec Peter.
Enfin, par sa nature de créature hybride entre un garçon et une araignée, Bailey possède la capacité de communiquer directement avec les araignées. Ce pouvoir n’est pas le plus souvent utilisé par Spider-Boy en combat mais cela peut lui permettre d’éviter des affrontements inutiles ou de recueillir des indices dans une enquête.
Voici donc toutes les capacités que possède Spider-Boy. Peut-être que nous en découvrirons d’autres à l’avenir. Le personnage est encore jeune et très lié à des expériences scientifiques. Pourrait-il développer de nouveaux pouvoirs dans le futur ou en obtenir par de terribles expériences de Madame Monstruosity. La série n’étant pas finie, tout est imaginable.
Plus qu’un sidekick, Spider-Boy est une véritable énigme. Si vous êtes intéressé par la lecture des aventures du personnage, vous pouvez essayer de trouver les comics anglais dans des librairies spécialisées ou en ligne. Sinon, vous n’avez qu’à attendre que la série soit traduite et publiée en France.
				
															










