Araknide

Araknide

Nintendo Switch 2 : la nouvelle console est enfin annoncée

Image de Arcrow08

Arcrow08

Etudiant en réseau, système et cybersécurité, je suis un passionné de la pop culture, plus particulièrement de Spider-Man et Rockstar Games. Je suis rédacteur sur Araknide et Rockstar Mag'.
Il y a quelques jours, Nintendo a annoncé la Switch 2. Voyons en détail ce qu'apporte cette nouvelle console.

Le 16 janvier 2025, Nintendo a officiellement dévoilé sa prochaine console, la Nintendo Switch 2 à travers une bande-annonce diffusée sur YouTube. Ce nouveau modèle apporte de nombreuses améliorations, telles qu’un écran plus grand et des manettes Joy-Cons de plus grande taille. La console est également annoncée comme rétrocompatible avec les jeux de la première Switch. Nintendo a annoncé un Nintendo Direct le 2 avril 2025 pour donner des informations supplémentaires.

Le design

Dans sa vidéo, Nintendo a dévoilé le design tant attendu de la Switch 2, qui s’inspire largement de celui de la première génération tout en introduisant une multitude d’améliorations. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

  • Un écran et des joy-cons plus grands.
  • Des joy-cons magnétiques avec une tranche latérale élargie.
  • De nouvelles rainures sur la tranche inférieure et ajout d’un second port USB-C sur la tranche supérieure.
  • Le dock pour jouer sur téléviseur est maintenu
  • Un nouveau port qui facilite le rechargement en mode nomade.

Les jeux

Les joueurs ont pu apercevoir un aperçu de Mario Kart 9 dans cette nouvelle vidéo. Une nouvelle carte est également dévoilée, accompagnée d’une nouveauté majeure : la possibilité d’accueillir jusqu’à 24 joueurs, offrant ainsi des parties encore plus dynamiques et immersives. De plus, le studio japonais annonce que la console sera rétrocompatible avec les jeux de la première Switch. La rétrocompatibilité concernera à la fois le format digital, mais aussi physique. Cependant, il convient de noter que certains titres pourraient ne pas être compatibles, ou seulement partiellement, en raison de limitations techniques.

Mario Kart 9 sur Switch 2
Mario Kart 9 sur Switch 2 © Nintendo

Les performances

Les premières informations concernant les performances ont de quoi ravir les joueurs. La console sera équipée d’un SoC développé par Nvidia. Le CPU de ce SoC possède 12 cœurs Cortex-A78AE, ce qui améliore les performances par rapport aux modèles précédents. Un GPU basé sur l’architecture Ampere est aussi présent. Il comprend 1 280 cœurs CUDA, soit cinq fois plus que le GPU de la première Switch, qui en comptait 256.

De plus, la technologie DLSS de Nvidia, utilisée pour la mise à l’échelle de la résolution et le Ray Tracing devrait être intégrée. Pour faire très simple le DLSS permet à un jeu d’avoir plus de FPS grâce à l’IA de Nvidia.

Qu’est ce que le SoC ?

Un SoC (System on Chip) est un circuit intégré qui regroupe sur une seule puce la majorité des composants nécessaires au fonctionnement d’un appareil électronique. Contrairement à un équipement dit traditionnel où les différents composants (processeur, mémoire, carte graphique, contrôleur de périphériques, etc.) sont séparés sur plusieurs puces, le SoC intègre ces éléments. L’intérêt est d’offrir une solution compacte et performante.

D’autres détails

D’autres détails vont être donnés par Nintendo lors du prochain Nintendo Direct le 2 avril 2025. Nous espérons découvrir plusieurs jeux et surtout plus de détails sur la prochaine console. N’hésitez pas à nous dire en commentaire vos attentes.

Fan de jeux vidéo ? Découvrez un article passionnant autour de Hitman dans lequel on revient sur l’histoire de la licence : Hitman : Maîtriser l’Assassinat et l’Infiltration

[SOURCE]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Découvrez nos derniers articles