Nosferatu est sorti ce mercredi dernier dans nos salles obscures, une occasion parfaite pour faire découvrir aux jeunes générations l’un des vampires les plus connus du cinéma horrifique !
Mais que vaut ce nouveau film de Robert Eggers ? Déception ou véritable chef-d’œuvre ?
C’est quoi Nosferatu ?
Ce film originaire d’Allemagne, sorti en 1922 – il y a donc plus de 100 ans aujourd’hui ! – et réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau, marque la toute première adaptation au cinéma du désormais très célèbre Dracula de Bram Stoker.

Pour l’anecdote, ce film originaire d’Allemagne, disparut assez rapidement pendant plusieurs années à la suite d’un procès pour plagiat intenté par Florence Stoker, la veuve de Bram Stoker, l’auteur de Dracula. En effet, Prana Film, les distributeurs du film, n’avaient pas obtenu les droits à l’époque. Ainsi, dès 1925, presque l’intégralité des copies du film furent détruites et brûlées, et il resta introuvable pendant plusieurs années… Jusqu’en 1937, après la mort de Florence Stoker, lorsque des copies cachées réapparurent en Allemagne, aux États-Unis et en Angleterre. Le film refit alors surface après plus de 12 ans de silence. Enfin, en 1984, il fut restauré.
Encore aujourd’hui, Nosferatu (1922) est cité comme un classique du cinéma d’horreur, tant pour son histoire marquante, que pour la performance de l’acteur Max Schreck, qui incarna le légendaire comte Orlock. Ce dernier était tellement terrifiant dans le film que les gens croyaient réellement qu’il était un vampire. Cette rumeur a inspiré, en 2000, le film Shadow of the Vampire (ou L’Ombre du Vampire en français), qui imagine le tournage de Nosferatu comme si l’acteur avait été un véritable vampire.
Encore une preuve qu’il était un acteur exceptionnel ! – mais aussi pour bien d’autres raisons.

Que penser du dernier film de Robert Eggers ?
Eggers nous offre ici un merveilleux hommage au vampire le plus célèbre du cinéma !
De belles images, des décors magnifiques – notamment le village et le château du comte Orlock –, des acteurs remarquables. Mention spéciale à Lily-Rose Depp, tout simplement incroyable dans son rôle. La réalisation et l’esthétique sont hors normes, comme à l’habitude de Robert Eggers, qui nous avait déjà éblouis avec The Witch, The Lighthouse et The Northman. Un Bill Skarsgård totalement méconnaissable incarne le comte Orlock : entre sa voix et sa…surprenante moustache, il offre une performance glaçante et fascinante, nous donnant des frissons à chaque apparition !
L’omniprésence des teintes bleues et dorées/jaunâtres tout au long du film crée une esthétique visuellement remarquable.


Malgré un manque de scènes iconiques et quelques autres défauts, le film reste très plaisant à voir et constitue un excellent hommage au premier Nosferatu.
Ce qui est sûr, c’est que le comte Orlock n’a pas fini de nous terrifier !
N’hésitez pas à vous rendre en salles dès maintenant pour découvrir NOSFERATU, de Robert Eggers.
															










