C’est officiel : Jason Momoa interprétera Lobo dans le film Supergirl: Woman of Tomorrow du DCU ! Mais qui est ce chasseur de primes intergalactique, et quel est son lien avec Supergirl ?
Depuis la sortie du film Aquaman et le Royaume Perdu du DCEU, Jason Momoa avait indiqué son envie de camper le rôle de Lobo dans le nouvel univers DC partagé de James Gunn et Peter Safran. L’acteur avait notamment révélé avoir lu tous les comics sur le personnage lorsqu’il était enfant, et qu’il s’agit de l’un de ses rôles de rêve. Désormais devenu réalité, il a officiellement été annoncé pour le jouer dans Supergirl: Woman of Tomorrow, aux côtés de Milly Alcock dans le rôle principal, Eve Ridley et Matthias Schoenaerts.
Le tournage du long-métrage débutera officiellement le 13 janvier 2025, avec Craig Gillespie à la réalisation et Ana Nogueira au scénario.
Lobo, le dernier Czarnien
Créé par Keith Giffen et Roger Slifer en 1983 dans Omega Men #3, Lobo est un mercenaire extraterrestre de la planète Czarnia. Arrogant et décalé, son nom provient d’un dialecte khundien qui se traduit par « celui qui dévore vos entrailles et adore ça ». Une signification qui prend tout son sens, puisque Lobo a commis un génocide contre son peuple d’origine, faisant de lui le dernier Czarnien.
Pourtant, sa planète d’origine était autrefois un véritable paradis où la guerre était inconnue et où ses habitants jouissaient d’une quasi-immortalité. Mais dès sa naissance, Lobo apparut comme une anomalie, arrachant avec ses dents acérées quatre doigts de l’infirmière qui l’avait mis au monde. Conscient de sa nature hors norme, Lobo aspirait à aller plus loin. Il conçut ainsi une armée de créatures semblables à des scorpions et les lâcha sur son peuple, provoquant la mort de tous les Czarniens, sauf lui. Depuis, il parcourt les galaxies en tant que redoutable chasseur de primes avec sa moto spatiale « Spacehog », respectant un code d’honneur strict quant au respect de ses accords, malgré sa brutalité sans limite et sa nature impitoyable.

Ce récit est paru à une période des comics à la tonalité sombre, dans laquelle les super-héros étaient confrontés à des problèmes de société et réagissent parfois avec une certaine violence. Lobo s’inscrit alors comme une parodie de personnages tels que le Punisher ou Wolverine chez Marvel, qui occupaient le devant de la scène à l’époque. Le succès du personnage a conduit DC Comics à publier d’autres mini-séries Lobo toujours plus décalées, lui permettant de parodier RoboCop, d’affronter le Père Noël ou encore de participer à un jeu télévisé mortel. Il est parfois accompagné de Dawg, un chien extraterrestre.
Lobo vs Superman

Lobo deviendra par la suite un ennemi emblématique de Superman, avec pour point commun d’être (quasiment) le dernier survivant de leur planète natale. Leurs personnalités et leurs motivations sont diamétralement opposées : Superman incarne la justice et l’espoir, tandis que Lobo symbolise le chaos, l’immoralité et la brutalité. Cela ne les a toutefois pas empêchés de collaborer à plusieurs reprises, comme récemment dans l’événement House of Brainiac, publié en France dans le tome 3 de Dawn of Superman.
Lobo a également affronté Supergirl à plusieurs reprises au cours de l’Histoire. Tom King, l’auteur du comics Supergirl: Woman of Tomorrow, dont sera adapté le prochain film, avait par ailleurs révélé que son plan initial était de créer un comics opposant Supergirl au célèbre chasseur de primes, avant que ses éditeurs ne lui demandent de retirer ce dernier et de centrer davantage l’histoire sur la Femme de Demain.
Il est possible de retrouver l’histoire du personnage en V.F. dans le comics La Ballade de Lobo, édité par Urban Comics, bien qu’il soit plus facilement trouvable d’occasion dans l’édition Eaglemoss. Lobo est également apparu en live-action sous les traits d’Emmett J. Scanlan dans la seconde saison de Krypton, diffusée sur Syfy en 2019.
Ses pouvoirs et capacités
Du fait de sa physiologie czarnienne, Lobo possède une force surhumaine qui se rapproche de celle de Superman et une endurance sans limite. Comme Superman, il n’a pas non plus besoin d’eau, de nourriture, de sommeil, ni d’air pour respirer. Il survit donc très bien dans le vide spatial. Il est également immortel et peut se régénérer rapidement après une blessure. Sa moto personnalisée lui permet également de voyager très rapidement dans l’espace.

Bien que Lobo soit un excellent combattant, il est aussi plus intelligent qu’il n’y paraît et sait parler des milliers de langues différentes. Enfin, il utilise comme arme emblématique un grand crochet d’éviscération attaché à une chaîne en alliage de titane. Il s’en sert également pour attraper ses adversaires ou les traîner derrière sa moto à travers l’espace.
Vous attendez le DCU avec impatience ? Découvrez toutes les informations sur le film Clayface en préparation, ainsi que les origines du personnage dans les comics !