Diffusée depuis février 2021 sur la CW, la série Superman & Lois avec Tyler Hoechlin et Elizabeth Tulloch dans les rôles principaux, a pris fin le lundi 2 décembre avec le dernier épisode de la saison 4. Découvrez ici notre critique sans spoilers de cette ultime aventure !
Les événements reprennent immédiatement après le final de la saison 3 qui voit Superman et Doomsday, recruté par Lex Luthor, se rendre sur la Lune pour engager un combat sanglant. Comme attendu, les premiers épisodes adaptent ainsi directement le comics culte La Mort de Superman des années 1990, qui a bouleversé les fans de l’époque avec la mort du premier super-héros moderne.
Une fin qui retranscrit parfaitement l’essence de Superman et Lois
La plus grande force de cette série, et aussi de cette saison, est certainement sa capacité à retranscrire à la perfection l’essence de l’Homme d’Acier, mais aussi de Lois Lane. La série présente d’un côté un Clark/Superman souriant, maladroit, compatissant, bienveillant, solaire et proche du peuple – à l’image de sa version des comics. De l’autre, Lois Lane dépeint une femme forte, battante et inspirante.
Toutefois, l’épisode 6 montre également, dans un combat contre Lex Luthor, que Clark peut aussi craquer et se laisser submerger par ses émotions. Il est particulièrement appréciable de voir cette facette nuancée du personnage mise en avant, car cela contrebalance les critiques que beaucoup de personnes lui adressent – le qualifiant souvent de « trop parfait » ou « peu intéressant ».

Ainsi, Clark se voit confronter plusieurs dilemmes au cours de la saison, notamment dans l’épisode 7 qui signe l’un des meilleurs de la série. De plus, celui-ci fera plaisir aux fans avec l’introduction du célèbre photographe du Daily Planet : Jimmy Olsen, interprété par Douglas Smith.
Par ailleurs, la qualité de l’écriture de Todd Helbing et Brent Fletcher est renforcée par le jeu des acteurs de Tyler Hoechlin et Elizabeth Tulloch, qui offrent une interprétation authentique, juste, nuancée et attachante de leur personnage respectif. Le duo a su créer une véritable alchimie très rapidement depuis le début, et cela se ressent à travers l’écran.
Les quinze dernières minutes de la série offrent une fin émouvante et mémorable qui conclut parfaitement l’histoire de ces versions de Clark et Lois. Superman & Lois signe ainsi très probablement l’adaptation de Superman la plus complète en live-action.

Les autres personnages
De son côté, Michael Cudlitz revient interpréter Lex Luthor dans une version plus impitoyable et charismatique que jamais. En seulement un peu plus d’une saison de développement, ils réussissent à placer ce Lex parmi les meilleures versions du méchant, aux côtés de l’interprétation de Michael Rosenbaum dans Smallville ! Notons également un développement appréciable de Jonathan, qui découvre enfin ses pouvoirs dans les premiers épisodes. Cela donne lieu à une évolution intéressante de sa relation avec son père et son frère. De même, le général Sam Lane bénéficie d’un traitement particulièrement émouvant vis-à-vis de Clark et Lois.
Cependant, une petite déception réside concernant un certain méchant surprise (pour ne pas spoiler), bien connu du lore de Superman, qui apparaît à la fin de la saison mais qui reste trop peu développé. Il aurait également pu être intéressant de développer un peu plus Steel et Natasha Irons, bien que cela puisse être lié à la baisse de budget de cette saison suite au rachat de la CW par Nexstar. L’acteur Wolé Parks a par ailleurs dévoilé un costume complet de Steel très fidèle aux comics, qui n’a malheureusement pas pu être utilisé pour cause de coupes budgétaires…
Des coupes budgétaires plutôt maîtrisées
Suite au rachat de la CW par Nexstar en octobre 2022, de nombreuses séries du catalogue de la chaîne ont été annulées. Heureusement, grâce à l’engouement autour de Superman & Lois, le studio a pu la renouveler pour une quatrième et ultime saison, afin de donner une conclusion aux aventures des personnages. Toutefois, Nexstar a imposé une réduction du coût de production. Cela a conduit à la réduction du nombre d’épisodes, passant de treize à dix, et à une diminution du temps d’écran des acteurs secondaires, comme Wolé Parks.
Malgré cette contrainte, les showrunners ont réussi à conclure les arcs de la plupart des personnages secondaires tels que le général Sam Lane, Lana Lang, Kyle ou encore Sarah. Visuellement, le show reste globalement de qualité et continue de se distinguer au sein du catalogue de la CW. Par exemple, le visuel de Doomsday rend plutôt bien à l’écran et la scène de combat entre Clark et Lex dans l’épisode 6 démontre qu’il est possible de mettre des moyens au service d’une réalisation de qualité malgré une enveloppe plus restreinte.
Il faut également souligner que si le budget global de la saison a été réduit, la diminution du nombre d’épisodes a permis de conserver des moyens par épisode probablement assez élevés. Cependant, ces restrictions restent assez visibles lors de certaines scènes de combat, notamment vers les derniers épisodes.

La fin de l’ère DC x CW…
Cette saison 4 de Superman & Lois ne marque pas seulement la fin de la série, mais aussi la fin de la collaboration entre DC et la CW dans la production de séries de super-héros. En effet, Nexstar ne souhaite plus produire de séries à gros budget. Il est assez ironique de remarquer que cette collaboration a débuté avec les origines de l’Homme d’Acier dans Smallville en 2001, pour se terminer 23 ans plus tard avec un Superman plus âgé, marié et père de deux enfants – nous offrant une rétrospective complète de la vie du super-héros.
Pour conclure, il convient de saluer la CW pour avoir donné vie à tant de super-héros DC à travers ses nombreuses séries comme Arrow, The Flash, Smallville, Supergirl, Legends of Tomorrow, Stargirl ou encore Superman & Lois pour ne citer qu’elles. Elle a permis à de nombreux téléspectateurs de découvrir facilement l’univers DC et a réussi à offrir, malgré ses hauts et ses bas notables, un univers partagé plutôt cohérent via l’Arrowverse, qui a passionné de nombreuses personnes pendant toute une décennie.
Et vous, quelle version de Superman préférez-vous parmi toutes celles proposées par la CW ?
Si vous êtes fan de l’univers DC, alors découvrez le début du nouvel univers cinématographique partagé de James Gunn avec la série Creature Commandos, qui a débuté sa diffusion le 5 décembre sur Max !