Depuis le 2 octobre 2024, un nouvel univers parallèle est né chez DC Comics avec le numéro DC All In Special #1 qui lança la nouvelle initiative de l’éditeur après ‘Infinite’ (et sa saison 2 ‘Dawn of’) : ‘DC All In’ ! Cette nouvelle ère fera suite à l’événement ‘Absolute Power‘, qui paraîtra en janvier chez Urban Comics, et qui a eu des conséquences importantes pour l’univers.
En effet, ce numéro a permis d’introduire l’univers Absolute, situé sur une autre Terre que l’univers principal, avec des héros assez différents de ceux que l’on connaît. Ainsi, cet univers permet de réinventer nos personnages préférés à travers des points de vues différents, des histoires matures et des héros vendus comme plus torturés que leurs homologues. Pas besoin, donc, de suivre la continuité principale pour lire l’Absolute Universe, bien que ceux-ci seront normalement destinés à se croiser à l’avenir !

À la tête de cet univers : Scott Snyder, connu notamment pour son run sur ‘Batman’ et son introduction de la Cour des Hiboux, son (excellent) run ‘Swamp Thing’ ou encore son événement ‘Death Metal’ pendant l’ère Rebirth de DC.
Le scénariste décrit par ailleurs ‘DC All In’ comme la plus grosse initiative de DC Comics depuis des années !
Ainsi, 6 séries ont été annoncées pour le moment, dont certaines ont déjà publié leur premier numéro actuellement :
-
Absolute Batman, écrit par Scott Snyder et dessiné par Nick Dragotta
Dans cette itération, les fans découvriront une version du Chevalier Noir qui n’a ni l’argent, ni le manoir, ni le majordome de son homologue, et où Bruce Wayne sera ingénieur urbain. Âgé de 20 ans, nous aurons donc un jeune Batman, néanmoins très imposant puisqu’il mesurera 1,98m et pèsera 113kg ! On peut aussi remarquer un costume et un logo très différents du Batman principal. Autres nouveautés frappantes : une cape ornée de griffes, ainsi qu’une Batmobile XXL version engin de chantier !

Le premier numéro est déjà sorti en V.O le 9 octobre et a reçu des critiques élogieuses de la part des fans ! On sait par ailleurs que Scott Snyder et Nick Dragotta ont signé un contrat de 2 ans pour la série. Cela leur permettra de prévoir une histoire sur le long terme !
-
Absolute Wonder Woman, écrit par Kelly Thompson et dessiné par Hayden Sherman
Le récit nous montrera une Diana sans île du Paradis, sans fraternité pour la façonner, ni de mission de paix – alors quel est le but d’une guerrière amazone dans ce nouvel univers ?
Le premier numéro est déjà sorti le 23 octobre et comme pour Absolute Batman, a reçu de très bonnes critiques de la part des lecteurs V.O !
Kelly Thompson, autrice de la récente très bonne mini-série ‘Birds of Prey‘, nous livre alors un peu plus de détails sur la mission de l’héroïne dans cet univers :
« Sa mission est probablement un peu moins une mission de paix, parce qu’elle est projetée dans un monde beaucoup plus violent. Mais il s’agit toujours de sauver l’humanité, de faire ce qu’il faut, d’utiliser son pouvoir pour le bien. Mais vous savez, si on vous a enlevé quelqu’un, vous pouvez vouloir le retrouver. Je pense donc que les gens ne devraient pas être surpris de trouver cela comme une autre partie de sa mission. Trouver les Amazones. Trouver mes sœurs. Rectifier ce mal qui nous a été fait, à moi et à eux. C’est l’une des forces motrices du livre. Je pense que ce n’est pas clairement énoncé, en tout cas pas dans le premier numéro, mais je pense que la façon dont les Amazones sont utilisées dans le premier numéro – j’espère qu’elle résonnera vraiment avec les gens, parce que c’est très important pour moi personnellement. »
-
Absolute Superman, écrit par Jason Aaron et dessiné par Rafa Sandoval
Dans cette nouvelle version de l’Homme d’Acier, les fans découvriront un Superman qui n’a ni famille, ni Forteresse de Solitude, ni foyer. En effet, Kal-El n’a ici pas atterri au Kansas mais dans une mine de diamant au Brésil. Défendra-t-il toujours la vérité, la justice et un avenir meilleur dans ces circonstances ?
Bien que cette description puisse faire peur à certains fans inconditionnels du personnage, l’auteur insiste sur le fait qu’il respectera l’essence du personnage, dont il est lui-même fan :
« Cela ne veut pas dire que nous essayons de créer un Superman sombre et nerveux qui tue des bébés. Je veux que vous soyez surpris. Je veux que vous soyez excités. Peut-être un peu effrayés et inquiets quant à la direction à prendre. Croyez-moi. Cela vient d’un lieu d’amour. Ce sera une histoire qui vous rendra heureux, mais qui vous surprendra constamment tout au long du chemin. Ce qui, selon moi, est la meilleure chose que je puisse faire en tant qu’auteur de comics. »

Le premier numéro est sorti le 6 novembre aux U.S, avec des critiques louant souvent la mise en avant du côté « Champion des Opprimés » et de tout ce qui fait la grandeur de l’Homme de Demain dans ce titre.
-
Absolute Flash, écrit par Jeff Lemire et dessiné par Nick Robles
Dans cette itération, nous suivrons un Wally West adolescent devenir le premier Flash ! En effet, Jeff Lemire (‘Sweet Tooth’, ‘Animal Man’…) a déclaré avoir voulu supprimer l’héritage que Flash a habituellement dans cet univers. Pas de Barry Allen ou de Jay Garrick ici !
Nous y verrons également Flash se confronter à une nouvelle version des Lascars (Rogues en V.O), composée de Captain Cold, Captain Boomerang, Golden Glider et de Trickster !
Le premier numéro du comics sortira le 5 mars 2025 dans les comics shop aux U.S !
-
Absolute Green Lantern, écrit par Al Ewing et dessiné par Jahnoy Lindsay
Dans ce titre, trois Green Lantern sont confirmés pour apparaître : Hal Jordan, John Stewart, et Jo Mullein. Cependant, Al Ewing (‘Immortal Hulk‘) a révélé que l’histoire se concentrera surtout sur et Hal et Jo. Cette dernière est une Lantern introduite en 2019 dans l’univers DC avec l’excellent comics ‘Far Sector‘ puis intégrée récemment dans l’univers principal ! Elle est attribuée à un secteur très éloigné de Oa et est considérée comme l’une des plus grandes détectives du Green Lantern Corps. Elle possède également un anneau unique qui ne se recharge pas avec une lanterne, mais au cours du temps. Reste à voir si tous ces éléments seront repris dans ce nouvel univers ou non ! Le premier numéro sortira le 11 mars 2025 aux U.S.
L’auteur a par ailleurs teasé à propos du comics qu’il réinventera notre façon de définir un Green Lantern dans l’univers Absolute :
« Vous ne savez pas ce qu’est le Green Lantern dans l’univers Absolute. La première fois que quelqu’un le voit, il y a une Green Lantern géante qui a écrasé une ville. Le Green Lantern dans le livre est un objet. »
-
Absolute Martian Manhunter, écrit par Deniz Camp et dessiné par Javier Rodriguez
Si le premier numéro s’annonce pour sortir en mars 2025, nous ne savons pour le moment que peu de choses sur cette série. Toutefois, Deniz Camp (‘Bloodshot Unleashed‘) a donné des indices sur sa version de Martian Manhunter :
« Les Martiens de ce monde ne viennent pas vraiment de Mars. C’est l’une des réinventions les plus spectaculaires de l’univers Absolute. L’agent du FBI est envahi par une conscience extraterrestre qui sélectionne « martien » dans son esprit pour décrire ce qui se passe. Le livre parle d’une perspective complètement extérieure sur le monde, combinée à une vision complètement intérieure du monde. »
D’autres séries à venir…
D’autres titres (pour le moment restés inconnus) sont déjà en développement, dont un titre sur une équipe ! Cependant, Scott Snyder a révélé qu’il ne s’agirait pas tout de suite de la Justice League, étant donné que les personnages de l’équipe prendront un certain temps avant de se croiser, le temps de bien développer chaque personnage. Peut-être une série sur la Justice Society of America ? Restez informés pour les prochaines informations !
Vous suivez les comics DC en VF ? Rendez-vous sur cet article pour voir le calendrier des prochaines sorties DC Comics à paraître prochainement chez Urban Comics !