DC Studios vient de dévoiler de nombreuses informations sur ses projets à venir ! Des clarifications sur le DCU et ses différents projets, des mises à jour sur leur état d’avancement, mais aussi de nouvelles annonces de projets animés Elseworlds excitants ! Notre article est l’occasion de tout récapituler !
Ce vendredi 21 février, DC Studios a programmé un événement avec la presse pour dévoiler de nombreuses annonces concernant son DCU – nouvel univers partagé après le DCEU -, mais aussi concernant les futurs projets Elseworlds, c’est-à-dire dans un univers distinct. Beaucoup d’actualisations ont ainsi été données sur les projets déjà annoncés du DCU tels que The Brave and The Bold, The Authority, Lanterns, Sgt. Rock, Booster Gold, Clayface, Blue Beetle et bien d’autres ! De plus, trois nouvelles séries d’animation Elseworlds ont été annoncées, ainsi qu’une série de courts métrages liée au prochain film Superman.
Le plan global du DCU
Premièrement, l’événement a été l’occasion pour Gunn et Safran de parler du plan global de DC Studios et du DCU. Ainsi, ils ont révélé avoir un plan de six ans pour le DCU – ou du moins son premier chapitre -, avec un point culminant similaire à Avengers : Endgame, qui avait permis à Marvel de conclure sa Saga de l’Infini !
De plus, DC Studios a pour objectif de sortir, par an :
- 2 films en live-action,
- 1 film d’animation,
- 2 séries en live-action pour la plateforme Max,
- Et 2 séries d’animation pour Max.
Cela correspondrait donc à sept projets DC Studios à sortir chaque année, en comptant les programmes Elseworlds et conçus pour le DCU ! Par ailleurs, le studio vise à travailler sur des projets de genres et de tailles variés. Bien qu’il y ait des liens entre les films et les séries pour constituer un univers, le duo ne veut pas que chaque programme soit considéré seulement comme un chapitre d’une histoire plus vaste.
« Nous ne servons pas un seul type de public, alors pourquoi faire un seul type de film ? Le fait de travailler dans une multitude de genres nous donne la possibilité d’allouer les ressources là où elles peuvent avoir le plus d’impact. Nous établissons notre budget en fonction des exigences de l’histoire et des recettes attendues pour chaque titre. »
Une série Krypto dans le DCU

Une série familiale de quatre courts métrages sur Krypto a été annoncée pour le DCU ! Celle-ci suivra évidemment le même super-chien du film Superman de James Gunn, qui sortira en juillet 2025 au cinéma. Chaque court-métrage aura un thème saisonnier et sortira à la période correspondante à la saison évoquée, à partir de cet automne. Il n’est pas encore clair si le Clark Kent de David Corenswet apparaîtra, ni même s’il s’agit de live-action ou d’animation.
En parlant de Superman, James Gunn a aussi révélé que la seconde bande-annonce est en cours de montage et qu’elle devrait sortir très bientôt ! Le studio chercherait également à réaliser un marketing comparable à celui du film Barbie, qui a été un gros succès à l’été 2023.
L’univers de My Adventures With Superman s’agrandit
À côté du DCU, le studio souhaite également continuer à produire des projets dans leurs propres univers. Premièrement, une série spin-off de la série animée My Adventures With Superman a été annoncée, cette fois-ci centrée sur une membre du Corps des Green Lantern !
Ainsi, My Adventures With Green Lantern suivra la lycéenne Jessica Cruz, dont la vie bascule lorsqu’un anneau de pouvoir Green Lantern tombe du ciel et choisit la jeune fille pour être sa championne ! Les choses empirent encore lorsque davantage de débris de la guerre spatiale passée des Lanternes arrivent – ainsi que leurs ennemis extraterrestres.
Jake Wyatt est producteur exécutif et Stephanie Gonzaga est co-productrice exécutive. Wyatt a par ailleurs confirmé sur X que cette série se déroulerait dans le même univers que My Adventures With Superman, qu’il coproduit. De plus, pour reproduire un style d’animation semblable à cette dernière, ils souhaitent intégrer le maximum de membres de l’équipe de conception de My Adventures With Superman à la nouvelle série.

Deux autres nouvelles séries Elseworlds annoncées
– Une série animée DC Super Powers, qui se déroulera à l’Alliance School for Heroes et se concentrera sur les nouveaux étudiants Lightning, Flash, Plastic Man, Aquagirl, Green Lantern et Terra qui améliorent leurs pouvoirs sous la supervision du principal Martian Manhunter, dans l’espoir d’obtenir un jour leur diplôme et de devenir la prochaine génération de défenseurs de la Terre.
Matt Beans – connu pour son travail sur Robot Chicken – est producteur exécutif, et Michael Chang est producteur superviseur.

– Une série animée Starfire, qui racontera l’histoire d’origine du personnage. On y suivra ses aventures après qu’elle ait utilisé un ancien vaisseau spatial qu’elle a découvert sur sa planète natale, Tamaran, pour s’y échapper et explorer les étoiles. En chemin, elle rencontrera le motard spatial Crush, Fern, qui aime les plantes, et la princesse magique Amethyst de Gemworld ! Ensemble, ils découvriront les recoins les plus profonds de l’univers DC, sauveront les dauphins de l’espace, surferont sur des nébuleuses en technicolor et s’envoleront vers l’inconnu.
Josie Campbell – co-productrice de My Adventures With Superman – est productrice exécutive et Brianne Drouhard est co-productrice exécutive. Le projet sera indépendant et destiné plutôt à un public jeune, bien qu’il puisse plaire à tous les âges.

The Brave and The Bold
Annoncé fin janvier 2023, le film Batman du DCU intitulé The Brave and The Bold a eu du mal à avancer. En effet, les scripts rendus par le passé n’étaient pas assez qualitatifs selon James Gunn… Ainsi, ce dernier a annoncé qu’il travaille désormais en étroite collaboration avec le scénariste secret du film, pour faire avancer le processus ! Le projet suivra le justicier masqué et son nouveau Robin au caractère arrogant, Damian Wayne.
Le scénario sera montré à Andy Muschietti – réalisateur de Ça et The Flash – une fois qu’il sera terminé, ce qui permettra de déterminer s’il réalisera bien le film comme prévu. De plus, il est confirmé que le Batman de Robert Pattinson n’intégrera pas le DCU. Les films The Batman et son spin-off The Penguin resteront ainsi dans leur propre univers, avec Matt Reeves aux commandes.
Le film The Authority mis en pause ?

Annoncé en même temps que The Brave and The Bold, le film The Authority du DCU a également rencontré des problèmes d’écriture au cours de son développement et a peu avancé. Il va donc encore falloir patienter avant de retrouver cette équipe d’anti-héros irrévérencieuse et brutale sur grand écran. James Gunn et Peter Safran nous expliquent pourquoi :
« The Authority a été l’un des aspects les plus difficiles à gérer. À la fois à cause du changement de l’histoire globale et parce qu’il fallait la mettre en place dans un monde avec la série ‘The Boys’ … C’est un peu plus en retrait en ce moment.
Ce n’est pas le film le plus avancé. C’est un film très ambitieux s’il est bien fait. Certains éléments de l’histoire qui se trouvent dans Superman et dans d’autres films que nous avons accélérés pourraient interférer un peu avec The Authority. »
Sgt. Rock officialisé, sans Daniel Craig…
James Gunn a enfin officialisé le film Sgt. Rock dirigé par Luca Guadagnino, connu pour ses films Challengers, Call Me By Your Name ou encore son prochain film Queer ! Toutefois, contrairement à ce qui avait précédemment été affirmé par certains grands médias, Daniel Craig n’aurait jamais été attaché au projet, et le studio est encore à la recherche de l’acteur principal. THR évoquait dernièrement le nom de Jeremy Allen White pour jouer le sergent américain durant la Seconde Guerre mondiale.
« Ce que nous aimons dans Sgt. Rock, c’est l’opportunité de raconter une histoire d’héroïsme et de conflit d’une manière convaincante et unique. Justin [Kuritzkes] a vraiment écrit un scénario merveilleux et c’est ce qui a propulsé ce projet au premier plan. » – James Gunn

Le personnage a déjà fait sa première apparition dans le DCU via la série animée Creature Commandos. Le tournage du film aura lieu cet été, s’ils trouvent le bon acteur d’ici-là.
Supergirl : Woman of Tomorrow
Actuellement en cours de tournage au Royaume-Uni, le studio a révélé que le prochain film Supergirl, réalisé par Craig Gillespie, en est déjà à la moitié de son tournage ! Le long métrage sortira le 24 juin 2026 en France, au cinéma.
Enfin, pour anecdote : alors que Jason Momoa a récemment été choisi pour jouer Lobo dans le projet, James Gunn a révélé que l’acteur avait été la première personne à le contacter à l’annonce de sa promotion en tant que co-directeur de DC Studios, en envoyant « LOBO BABY !! » (avec énormément de points d’exclamations).
Le film Teen Titans progresse rapidement
Après avoir écrit Supergirl : Woman of Tomorrow, Ana Nogueira a déjà livré une ébauche du scénario du film Teen Titans du DCU ! James Gunn affirme que le script sera bientôt terminé et fait l’éloge du travail de la scénariste. Cependant, aucune information supplémentaire n’a été dévoilée sur l’intrigue du film.
« Ana travaille sur un scénario, c’est quelque chose qui lui tient à cœur, elle nous a donné un scénario incroyable. Elle le peaufine actuellement. Mais ce n’est certainement pas encore un scénario fini. »

Peacemaker et Lanterns dévoilent leur période de sortie
Les deux prochaines séries du DCU ont dévoilé leur période de sortie ! En effet, il est confirmé que la saison 2 de Peacemaker, réalisée par James Gunn, sortira en août 2025, juste après son film Superman.
De l’autre côté, dans un ton plus sérieux, la série Lanterns de HBO, qui suivra les aventures de Hal Jordan et John Stewart sur Terre, est prévue pour début 2026 sur la plateforme Max !
Clayface sera R-Rated
Réalisé par James Watkins et écrit par le maître de l’horreur Mike Flanagan, le film Clayface du DCU a pour objectif de commencer son tournage cet été. De plus, celui-ci devrait être classé R-Rated aux États-Unis, c’est-à-dire interdit aux moins de 17 ans non accompagnés. James Gunn et Peter Safran ont également souligné la qualité du scénario, allant même jusqu’à dire qu’il s’agit de l’un des meilleurs scénarios qu’ils aient jamais lus.
« C’est de l’horreur pure. Comme si c’était totalement réel. Leur version de ce film est tellement réelle et vraie, psychologiquement horrible et dégoûtante. »
La date de sortie est fixée pour le 11 septembre 2026. Vous pouvez retrouver les origines du personnage des comics dans notre article dédié.

Un film avec Bane & Deathstroke
DC Studios a confirmé que Matthew Orton, qui a écrit le scénario de Captain America : Brave New World pour le MCU, travaille actuellement sur un scénario pour le DCU ! Or, le média THR rapportait il y a quelques mois que le scénariste écrivait un film impliquant Bane et Deathstroke, deux super-vilains de l’univers DC. James Gunn a plus ou moins confirmé cela, en disant qu’il s’agit « de quelque chose comme ça ».
On peut s’attendre à plus de précisions sur ce projet une fois que James Gunn aura reçu le scénario complet et donné son feu vert pour la production.
La série Blue Beetle avance
Le réalisateur et le scénariste du film Blue Beetle de 2023, Angel Manuel Soto et Gareth Dunnet-Alcocer, sont sur le point de donner leur feu vert à la série animée Blue Beetle du DCU très bientôt ! L’histoire suivra les événements du film, qui voyait Jaime Reyes – interprété par Xolo Maridueña – apprendre à contrôler ses nouveaux pouvoirs.
Miguel Puga est le showrunner et réalisateur du projet, tandis que Cristian Martinez écrit le scénario. Xolo Maridueña espère une sortie de la série pour l’année prochaine.

Booster Gold, Paradise Lost, Waller et Swamp Thing continuent leur développement
Annoncés tous les trois fin janvier 2023, les séries live du DCU Paradise Lost, Waller et Booster Gold continuent leur développement actif. James Gunn a révélé qu’ils ont malheureusement dû changer le showrunner pour Booster Gold, ce qui a retardé le processus. Cependant, il affirme désormais que le projet se porte bien avec le nouveau showrunner qu’ils ont engagé.
« Il y avait un showrunner en particulier que nous attendions, car il avait exprimé son intérêt. Nous avons attendu très longtemps, mais finalement, il s’est désintéressé. Nous avons donc changé de direction. Ce projet reste important pour nous et avance désormais avec quelqu’un d’autre. »
De même, la série Waller avec Viola Davis a subi plusieurs réécritures à cause de scénarios non satisfaisants pour les dirigeants de DC Studios. L’écriture a également été impactée par la grève des scénaristes de fin 2023. La série est donc toujours en cours d’écriture par Christal Henry et Jeremy Carver.
Concernant la série Paradise Lost, qui explorera la vie des Amazones de Themyscira, James Gunn confirme qu’elle reste une partie essentielle de l’univers et qu’ils travaillent dur dessus. Le script de l’épisode pilote est actuellement en cours, bien que le scénariste soit encore inconnu.

Enfin, l’avancement du film Swamp Thing, écrit et réalisé par James Mangold, dépend entièrement de ce dernier. Peter Safran affirme que la décision lui appartient réellement quant à la date du début de tournage du long métrage. Maintenant que le réalisateur a sorti son film Un Parfait Inconnu, son prochain projet devrait se jouer entre Swamp Thing ou son film Star Wars pour Disney.
Dynamic Duo : DCU ou Elseworld ?
Annoncé il y a quelques mois, le film mélangeant animation et stop–motion intitulé Dynamic Duo était à l’origine de nombreuses interrogations concernant l’univers auquel il appartiendra. James Gunn a désormais avoué lui-même qu’il n’était pas encore certain de si le film prendra place dans son DCU, ou s’il restera un projet Elseworld.
Le co-directeur de DC Studios a en effet indiqué qu’il aimerait que le projet fasse partie de son univers partagé, mais cela pourrait ne pas être possible en raison de l’histoire qui y sera racontée.
Le film est toujours daté pour le 28 juin 2028 au cinéma.

Le prochain projet de James Gunn
James Gunn a révélé que le prochain projet qu’il écrit actuellement n’est pas une suite directe à Superman. Cependant, il aurait sous-entendu lors de l’événement presse que cela pouvait y être connecté. Un film Batman/Superman ? Ou sur l’un des héros introduits dans le film, tels que Metamorpho, Hawkgirl ou Mr Terrific ? Affaire à suivre…
Enfin, il a teasé que son projet préféré du DCU n’avait pas encore été annoncé, et que personne ne savait ce que c’était : « C’est mon préféré depuis quelques mois ».
En bref, DC Studios ne manque pas de projets et de créativité ! Reste à voir si ceux-ci seront à la hauteur des attentes et s’ils trouveront leur succès en attirant un nouveau public. Le premier test sera le film Superman de James Gunn, qui marquera le véritable lancement de l’univers à grande échelle !
Vous suivez les comics DC en France ? Découvrez notre calendrier actualisé des sorties chez Urban Comics !
Sources : THR, Deadline, Comic Book











