Alors que la série DC/HBO du moment vient de diffuser son dernier épisode, que nous réserve la fin de The Penguin pour la suite de l’univers de The Batman ? Plusieurs indices nous donnent l’occasion de les analyser et de faire quelques théories !
Dans le dernier épisode, alors que la guerre bat son plein à Gotham, nous apprenons que Francis, la mère d’Oz, a toujours su que son fils était à l’origine de la mort de ses deux frères. Ainsi, lorsque Sofia les capture tous les deux et les emmène chez Monroe pour forcer Oz à avouer ses crimes d’enfance à sa mère, Oz refuse et Francis lui révèle qu’elle sait qu’il a tué ses frères depuis le début. Dégoûtée, elle poignarde son fils avant de s’effondrer, permettant à Oz de tuer des hommes de main de Sofia et parvient à s’échapper pour emmener sa mère à l’hôpital. Nous apprenons alors que Francis a subi un AVC, la plongeant dans un état végétatif.
Pendant ce temps, Sofia recrute des hommes et met une prime sur la tête d’Oz. Toutefois, ce dernier a été mis au courant de son stratagème et s’immisce dans la politique afin de renverser Sofia, qui sera finalement arrêtée et envoyée à Arkham après avoir cru avoir capturé Oz. Après sa victoire, il tue également son précieux acolyte Victor, considérant que la « famille » est une faiblesse dont il doit s’acquitter pour continuer son chemin. Cela confirme encore une fois la monstruosité du personnage. Enfin, nous voyons Oz, Francis (toujours immobile) et Eve surplombant Gotham depuis le haut d’un immeuble luxueux, accomplissant la promesse qu’il avait faite à sa mère lorsqu’il était petit. Cependant, un signal s’allume dans le ciel de Gotham City : celui de Batman.
Batman est conscient de l’ascension du Pingouin

Avec le signal de Batman qui illumine le ciel de Gotham City pour le dernier plan de la série, on comprend que le Pingouin a maintenant atteint un niveau de pouvoir suffisant pour que Batman le remarque. Cela représente donc une transition efficace pour le prochain projet de l’univers : The Batman : Part. II.
De plus, Colin Farrell a révélé en interview qu’il a déjà signé pour apparaître dans « 5 ou 6 scènes » du prochain film, ainsi que pour un troisième opus !
Matt Reeves a même révélé qu’il y a des discussions très préliminaires en ce moment avec Lauren LeFranc (showrunner), Dylan Clark (producteur) et Colin Farrell pour une saison 2 de ‘The Penguin’, malgré son statut initial de mini-série.
Sofia x Catwoman
Alors que Sofia a été enfermée à l’Asile d’Arkham à la fin de la série, nous la voyons recevoir une lettre d’une certaine Selina Kyle, qui n’est autre que sa demi-sœur. En effet, le film ‘The Batman’ avait laissé comprendre que Selina, l’alter ego de Catwoman, était la fille de Carmine Falcone. Bien que le contenu de cette lettre reste inconnu, il est facile d’imaginer, au vu de l’expression de Sofia, que celle-ci représente une lueur d’espoir pour elle.

De plus, Cristin Milioti, qui joue Sofia dans The Penguin, s’est exprimée à propos d’une potentielle alliance entre les deux personnages dans la suite de The Batman :
« Je pense que si elles étaient réunies, nous serions vraiment en train de tout déchirer. Je ne sais pas comment le dire… On mettrait le feu aux poudres ! Vous voyez ce que je veux dire ? D’une manière amusante. Je pense qu’on s’amuserait beaucoup. »
La Cour des Hiboux cachée dans l’ombre ?
Dans la scène où Oz se rend à la salle d’audience, nous pouvons remarquer des tapisseries avec des formes intrigantes pouvant faire penser à des hiboux. Cela serait-il un moyen de teaser la Cour des Hiboux (Court of Owls) pour la suite de l’univers ?
En effet, cela serait cohérent avec une récente déclaration de Matt Reeves, qui affirme que le prochain film creusera « plus profondément la véritable raison de l’obscurité perpétuelle de cet endroit » !

Si vous n’êtes pas familier avec la Cour des Hiboux, il s’agit d’une organisation criminelle obscure créée par Scott Snyder dans son run Batman qui dirige secrètement Gotham City depuis des siècles. Celle-ci est dirigée par les citoyens les plus riches et influents de la ville, et reste inconnue de la population en dehors d’une légende urbaine.
Harvey Dent contre la corruption
Pour finir avec une dernière théorie, il semblerait que la scène de la salle d’audience regorge de plus d’indices pour la suite. En effet, nous apprenons que Bella Réal, la maire de Gotham City, a créé un groupe de travail anti-corruption.
Ainsi, ce groupe pourrait-il être dirigé par Harvey Dent, bien connu pour être un pourfendeur acharné de la corruption à Gotham City ? Il reste évidemment bien trop tôt pour avoir la réponse pour le moment, mais cela reste une possibilité à considérer…
Vous êtes fan de Batman ? Découvrez notre article sur Dynamic Duo, un prochain film d’animation ambitieux sur l’origine de deux Robin : Dick Grayson et Jason Todd !