Araknide

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Les Films de Super-Héros : Vers la Fin d’une Ère ?

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Gaary

Cinéphile en herbe avide de SF et de Pop Culture

Les films de Super-Héros ou Comic Book Movies dans la langue de Shakespeare ont envahi quotidiennement nos grands écrans il y a plus de 20 ans. Après 25 ans, on arrive à un point où les films sont moins nombreux en salles, le grand public répond moins à l’appel et certains films se font bashers par les critiques et le public. Légitimement, on peut se poser la question si les films de super-héros vont disparaître petit à petit de nos écrans.

La montée en puissance du MCU et les difficultés du DCEU

Depuis la fin des années 90, début 2000, le genre super-héroïque s’est démocratisé en commençant par le film Blade, passant par les Spider-Man de Sam Raimi, les X-Men de Brian Singer pour atteindre son point de renouveau avec l’introduction de l’univers cinématographique Marvel (MCU) en 2008 sous la direction de Kevin Feige. Cet univers a ensuite connu une longue ascension, culminant en 2019 avec Avengers: Endgame. Pendant ce temps, son concurrent direct, DC Studios, essaya tant bien que mal de rattraper le train de l’univers connecté avec le DCEU à partir de 2013 mais n’arrivera jamais à l’exploiter correctement, seuls certains films indépendants de l’univers comme Joker et The Batman arriveront à sortir leur épingle du jeu. Ces dernières années, le cinéma a été inondé de super-héros, leurs aventures ont rempli les écrans du monde entier et même le petit écran avec des séries comme The Boys, Invincible, Daredevil,… Cependant, derrière le succès indéniable de ce genre cinématographique se profile une réalité potentiellement délicate : la lassitude grandissante de certains spectateurs.

Homelander et son fils Ryan dans The Boys – Image extraite de la série de Prime Video.
Homelander et son fils Ryan dans The Boys – Image extraite de la série de Prime Video.

Saturation du marché et surabondance de contenu

L’une des principales raisons de la lassitude est la saturation du marché. Avec une pléthore de films de super-héros sortant chaque année entre les films DC de la Warner, les films Marvel de Disney, les films Marvel de la Fox, certains spectateurs peuvent se sentir submergés par ces offres débordantes. En seulement 25 ans de cinéma super-héroïque depuis Blade en 1998, il y a eu environ 78 films de super-héros DC et Marvel au cinéma, soit une moyenne de 3 films par an. Si on rajoute à l’équation, en plus de ça, les séries connectées à l’univers du côté de chez Marvel qui sont utiles pour comprendre les nouvelles phases. On peut comprendre que pour les fans les plus aguerris, c’est un plaisir d’avoir du contenu en plus, mais pour le spectateur lambda, cela doit être assez décourageant, prenant cela plus comme des devoirs à faire avant d’aller voir le prochain gros film du MCU.

La prévisibilité des films et le manque d’innovation narrative

La prévisibilité des films de super-héros constitue également un facteur clé. En voyant régulièrement des films suivis du même schéma narratif, comme les histoires d’origine, il devient facile de deviner les principaux ressorts du scénario, les enjeux et même l’issue des combats. Au bout d’un moment, cela peut devenir répétitif et perdre de son attrait. Le manque cruel d’innovation narrative a tenu grandement l’investissement émotionnel du public et peut conduire à une certaine lassitude.

On la constate majoritairement, par exemple, avec le MCU après le film Avengers: Endgame en 2019. Point culminant de 10 ans de films connectés et la fin de l’arc La saga de l’Infini. On abandonne certains héros avec qui nous avons vécu de merveilleuses histoires pour laisser le champ libre aux personnages secondaires, et de nouvelles têtes parfois peu ambitieuses. Sans trop tirer sur l’ambulance, la série She-Hulk a reçu beaucoup de critiques de la part des fans de par son histoire peu intéressante, manquant cruellement d’enjeux et son aspect émotionnel qui manque pour qu’on s’attache pleinement au personnage de Jennifer Walters. On peut prendre l’exemple sur le film Black Panther: Wakanda Forever, qui certes a un aspect émotionnel très fort avec la disparition du regretté Chadwick Boseman, mais n’est pas convaincant dans sa démarche de film d’action contrairement à son prédécesseur. Et plusieurs projets, manquant d’ambition, ont déçu les fans après Endgame, comme Secret Invasion, Moon Knight et Thor 4…

affiche endgame avengers
Affiche du film Avengers: Endgame (2019) – Marvel Studios.

Les difficultés du DCEU et l’espoir d’un renouveau avec le DCU

On peut observer la même situation du côté de DC, où le DCEU a rencontré de nombreuses difficultés pour créer son propre univers, en tentant d’aller trop vite et de rattraper le MCU. Les difficultés de production se sont enchaînées, les projets comme Shazam, Wonder Woman 1984, Black Adam sont arrivés sur nos écrans laissant le grand public lassé par la qualité des films plus que contestable. Le DCEU a culminé de manière décevante l’année dernière avec The Flash et Aquaman et le Royaume perdu, qui n’ont même pas offert de conclusion satisfaisante à l’univers. Malgré tout, des films comme The Batman  et Joker ont su tirer leur épingle du jeu en étant des films à part entière de l’univers connecté, ceux qui prouvent que le public répond présent quand la qualité y est. Le DCEU étant fini, le DCU de James Gunn et Peter Safran arrive cependant en 2025. Un nouvel univers connecté certes, mais qui a l’air bien plus proche du matériel d’origine que sont les comics et qui a l’air très prometteur au vu des castings et des inspirations. De quoi rassurer les fans, avec la possibilité de pourquoi pas innover la formule et ramener un nouveau souffle au genre.

Les défis du MCU et les projets à venir pour redonner un second souffle

Du côté de Marvel, c’est un peu plus compliqué. Malgré une très bonne saison 2 pour Loki , The Marvels  n’a malheureusement pas trouvé son public et les dernières séries telles que Echo et What if n’ont pas emballé grand monde sur la plateforme Disney+. Du coup, que reste-t-il à l’avenir pour le MCU ? Beaucoup de choses à exploiter si on fouille. Prochainement, au cours de l’année 2024, la série animée X-Men 97’  arrive. Elle reprendra les aventures de la série culte des années 90 et sera la première officialisation de l’équipe mutante sur le petit écran. Cette série va permettre de raviver la nostalgie des fans et donner un aperçu des personnages pour leurs futures apparitions sur grand écran. En parallèle, en juillet prochain, Deadpool 3 débarque en salle, ramenant au passage Hugh Jackman en tant que Wolverine. Le film prévoit de changer le MCU et de l’ouvrir vers de nouveaux horizons. En plus de ça, les 4 Fantastiques montrent petit à petit leur bout de nez avec le casting de Pedro Pascal en tant que Mister Fantastique. À l’avenir, le MCU va pouvoir accueillir les 2 plus grandes familles de l’écurie Marvel, de quoi redonner un second souffle aux films de super-héros.

Le genre super-héroïque a encore de beaux jours devant lui

Indépendamment, des projets comme The Boys et Invincible sont acclamés par le public et la critique, ce qui prouve encore une fois que le genre a encore de beaux jours devant lui. Ce n’est pas le genre super-héroïque dont le public s’est lassé, mais seulement la surabondance des films sans grands intérêts avec une qualité plus que médiocre. On voit que Marvel Studios a compris un peu cette leçon en retardant des films comme The Marvels et Deadpool 3 afin d’écarter les sorties et peaufiner au mieux les films. DC, de leur côté, veut faire table rase du passé et amener vers des horizons plus proches des comics. Il est certain que le genre super-héroïque va continuer de dominer les écrans du monde entier encore un bout de temps malgré une certaine lassitude légitime qui est née chez certains spectateurs. Cependant, il reste à voir comment l’industrie cinématographique va réagir à cette préoccupation, on pense à croire que ce sera en innovant davantage dans les récits, en introduisant de nouveaux personnages captivants tels que les X-Men ou en explorant des horizons cinématographiques différents pour maintenir l’intérêt du public avec des projets tels que The Batman 2.

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