Fort d’un Mario Kart 8 Deluxe sorti initialement sur Wii U en mai 2014, Nintendo avait tout intérêt à mettre les bouchées doubles. Mario Kart World, titre incontournable du lancement de la Nintendo Switch 2 tient-il toutes ses promesses ?
Mario Kart version Forza Horizon
Sans Mario Kart exclusif à sa première Switch, Nintendo avait une ambition, renouveler la formule. Limité alors par la technique de sa console, ils décident donc de développer sur la prochaine génération, encore non annoncée à l’époque. MK8 se contentera de recevoir du contenu, beaucoup de contenu afin de patienter. C’est alors que la Nintendo Switch 2 est annoncé pour le 5 juin 2025 avec, en figure de proue un nouvel opus. Mario Kart World n’est pas un simple jeu de courses, de mini championnats et de batailles. Il vise plus loin : un monde ouvert, à l’image de la licence Forza Horizon de Xbox ou encore The Crew de Ubisoft. Cette approche met en avant l’arcade et une liberté de jeu totale.
Que vous soyez seul ou en ligne avec des ami(e)s, il vous est possible de parcourir le monde, sans limites, sans contraintes. Un monde assez vaste et varié avec des biomes diversifiés, sublimé d’une personnalisation plus poussée des personnages et un gameplay repensé. Son autre nouveauté majeure réside dans le mode multijoueur, désormais les courses voient s’affronter 24 joueurs, pour le meilleur… et pour le pire. Cette nouvelle approche ne se contente pas d’ajouter un vaste terrain de jeu inutilement. De multiples activités et défis sont proposées dans les différents biomes. Parfois sympathiques avec un petit challenge ou alors oubliables.

L’exploration à l’aide de nouvelles mécaniques
Le monde de Mario Kart World est explorable solo ou en groupe avec un(e) ou plusieurs ami(e)s dans le mode balade. Pour cela il suffit de créer ou rejoindre un groupe privé avant de commencer, ainsi la carte sera à vous ! Vous pourrez alors réaliser les challenges ou vous entraîner à maîtriser le gameplay. Car oui MKW change quelques aspects du cœur même du gameplay avec plusieurs mécaniques principales. Premièrement en mode solo lors des courses vous avez la possibilité d’un « retour en arrière », fonctionnalité populaire inspirée de la licence Forza. Le retour permet en cas d’erreur de trajectoire ou de choix de revenir à un moment précis (limité dans le temps). Attention cependant, le retour ne concerne que vous, l’IA, elle continuera sa route comme si de rien était.
Les championnats de courses sont toujours de la partie et permettent de débloquer divers personnages. Des variants de skins sont disséminés à dans toutes la carte et ce à travers des plats à manger avec le personnage dédié.
![]() |
![]() |
Plusieurs variants de personnages sont à débloquer à travers la carte ! | Réaliser des défis et des missions donnent des images pour personnaliser le profil. |
Un autre ajout concerne l’utilisation des objets, il n’est plus nécessaire de maintenir la touche prévue pour le garder derrière sois. C’est désormais mis automatiquement derrière vous afin de protéger. La grosse nouveauté donne la possibilité de rider sur divers supports, mais surtout de conduire sur les parois et les murs à l’aide de la mécanique de saut. Cela évite la linéarité de la route et permet d’aborder chaque course sous un nouvel angle. Les raccourcis sont toujours de la partie et peuvent être bien souvent exploités avec les nouvelles mécaniques. Précédemment le nombre maximal de pièces récupérables était de 10, est maintenant doublé. Pièces débloquant divers véhicules à certains paliers atteints tout en fournissant une accélération en jeu.

Un multijoueur plein de promesses
Depuis Mario Kart 8, l’aspect multijoueur ne cesse de se peaufiner, batailles, courses et… mode survie ! Du classique mais toujours efficace, à la différence que nous sommes maintenant au maximum 24 sur le champ de bataille et en courses. Ce nombre rend par moment les parties chaotiques, il est fort probable que vous passiez de la 1er à la dernière place, et inversement. L’action est parfois brouillonne lors de l’utilisation de beaucoup d’objets. Ce qui peut s’avérer frustrant si vous êtes au milieu de la cohue. Par ailleurs, les circuits n’en sont plus vraiment, il existe toujours des circuits fermés. Mais Mario Kart World s’axe principalement sur des courses type « Point A à Point B » permettant d’explorer les recoins de sa carte.
Si le chaos vous intéresse, le mode bataille est fait pour vous. Le mode gagne en stratégie, notamment avec les nouveaux objets offensifs et défensifs. De son côté le mode survie fait sensation depuis la sortie de MKW. Dans ce dernier les joueurs parcourent une grande partie de la carte et ce à travers plusieurs circuits. Cette traversée est entrecoupée de divers checkpoint (à chaque fin de circuit), lors des quels 4 joueurs sont éliminés. Le but est évidement de finir premier, avec la difficulté supplémentaire de passer les checkpoint. Vous n’avez pas le droit à l’erreur. Une victoire en course ou en survie vous octroie une belle couronne, dans le menu et au prochain départ !

Pour le moment pas de « meta » (association Kart/Personnage avantageuse) ne semble ne se démarquer. Il était coutume qu’après chaque MàJ de Mario Kart 8 une meta voit le jour. De toutes manières, l’exploitation de World ne fait que commencer. Il est fort probable de voir de nouveaux circuits, personnages, kart et peut-être même des modes. L’ajout d’un 200cc est aussi une possibilité, car bien souvent les courses donnent un sentiment de lenteur. Les tracés, pour la plus part droits et linéaires, accentuent ce sentiment.

Plus grand, plus ambitieux mais pas parfait
Ce nouvel opus profite pleinement des capacités de la Switch 2, 1080p à 60hz et HDR en mode portable et 4K sur tv. Les temps de chargements sont presque inexistants, les voyages rapides étant quasi instantanés. Les joueurs explorent une carte entièrement ouverte, sans chargements, le tout bénéficiant d’une optimisation soignée et d’une grande fluidité.
Tout semble irréprochable mais pourtant.. Les défis du monde ouvert sont anecdotiques, parfois ridicules *accessibilité oblige*, les easter egg et autres références sont assez cool. Mais il n’en reste que peu d’intérêt de se balader dans le monde, au détriment du mode online et surtout de la survie ultra dynamique. Le monde est beau, sympa à explorer un temps mais peu engageant. Le plus gros point noir du jeu réside dans l’aspect groupe. Il est possible de rejoindre ses amis, seulement une fois en course ou en attente. Pour le peu que les serveurs soient pleins et capricieux, rejoindre ses partenaires s’avère un calvaire. Optimisation multijoueur en retard au vue des standards actuels. Une mise à jour permettant de lancer en groupe en ligne (comme il est possible en solo) serait la bienvenue.
CONCLUSION :
Les + | Les – |
|
|
Bien que les quelques défauts cités n’entachent pas l’appréciation globale, le dernier Mario Kart s’impose comme une valeur sûre. Si Mario Kart 8 perdure depuis plus de 11 ans, il y a fort à parier que ce nouvel opus connaîtra une longévité similaire. Principal jeu exclusif du lancement de la console, notamment proposé en bundle, Mario Kart World s’impose d’ores et déjà comme un incontournable.
NOTE : 16/20
Vous souhaitez en savoir plus sur la Switch 2 ? Découvrez notre test complet de la nouvelle machine.