À l’occasion du Summer Game Fest et de divers évènements, PlayStation à proposé un State of Play. Nous allons revenir sur les annonces faites par les studios tiers et PlayStation.
De Final Fantasy Tactics à Snake Eater, tous les temps forts :
Le State of Play a débuté avec Lumines Arise, un nouveau volet du célèbre puzzle musical développé par Enhance Games, prévu pour l’automne 2025 sur PS5 et compatible PSVR2. Le jeu est signé par les développeurs de Tetris Effect. Capcom a ensuite dévoilé une nouvelle bande-annonce pour Pragmata, le jeu avait disparu des radars depuis 2020. Il s’agit d’un mystérieux jeu de science-fiction attendu en 2026 sur PS5, dont le gameplay reste encore à découvrir. Grasshopper Manufacture a présenté Romeo is a Dead Man, un jeu d’action stylisé où l’on incarne un agent du FBI dans un univers spatio-temporel déjanté, prévu pour 2026.

Konami a eu une mise en avant pour deux de ses projets les plus importants.
Silent Hill f, ce nouvel épisode de la célèbre franchise se déroule dans le Japon des années 1960. Le titre mise notamment sur une ambiance psychologique malsaine et une esthétique florale. Konami sortira le jeu le 25 septembre 2025 sur PS5, les précommandes sont déjà ouvertes. Ensuite, l’éditeur nous à dévoilé un nouveau trailer Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, remake de MGS3. La date de sortie est fixée au 28 août 2025.
De son côté, Square Enix a annoncé le retour de Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles, un remaster du classique de 1997, modernisé pour PS4 et PS5, prévu pour le 30 septembre 2025. Le jeu propose un mode moderne et un mode rétro pour les plus nostalgiques ! La Team Ninja a dévoilé Nioh 3, un nouvel opus de sa célèbre licence axé sur des combats exigeants. Une démo est disponible, sortie en début 2026
Un jeu énormément attendu venait de IO Interactive, qui a révélé les premiers visuels de 007 : First Light. Cette nouvelle franchise est centrée sur James Bond dans un jeu d’action-aventure, prévu en 2026 sur plusieurs plateformes dont PS5, Xbox et Switch 2. Fort de son expérience sur Hitman, le studio pourrait la transposer dans cette création originale.

Parmi les productions plus modestes, Sword of the Sea se démarque comme un jeu d’exploration poétique. Les créateurs de Abzû et The Pathless développent le jeu, prévu pour une sortie le 19 août 2025. De son côté, Cairn, signé The Game Bakers, raconte une ascension solitaire en haute montagne, prévu pour le 5 novembre 2025. Le catalogue PSVR2 s’étoffe avec Thief VR : Legacy of Shadow, un jeu d’infiltration immersif basé sur la licence Thief, attendu pour 2025. PlayStation a annoncé un nouvel accessoire, Project Defiant, un stick arcade sans fil conçu pour les joueurs de versus fighting.

Côté nouveautés, Sea of Remnants arrive en 2026, il s’agit d’un action-RPG pirate en monde ouvert. Hirogami, jeu d’action stylisé adopte une esthétique japonaise arrive le 3 septembre 2025. Ensuite, Baby Steps, simulateur de marche absurde et humoristique similaire à Getting over it, sortira le 8 septembre. La licence Digimon est toujours d’actualité avec Digimon Story : Time Stranger, un RPG. Sa sortie est prévue le 3 octobre 2025. Ninja Gaiden : Ragebound, retour en 2D rétro pour la licence culte, débarquera dès le 31 juillet 2025.

Pour conclure ce State of Play, Arc System Works (Guilty Gear, Dragon Ball FighterZ) a présenté Marvel Tōkon : Fighting Souls, un jeu de combat dynamique. En partenariat avec Marvel Games et PlayStation Studios, prévu pour 2026 sur PS5, Steam et Epic Games Store. Le titre réunit des versions stylisées en animation japonaise de super-héros et vilains emblématiques comme Spider-Man, Captain America, Ghost Rider ou Doctor Doom. Chaque joueur compose une équipe de quatre personnages, avec des rôles de combattants principaux et d’assistants.
Convaincus par les annonces ? Quel jeu vous emballe le plus ?
Récemment, la communauté Star Wars s’est mobilisé, depuis l’espoir renaît pour la licence Star Wars Battlefront.