En décembre 1991, Dan Jurgens et Jackson Guice nous livrèrent une histoire de Superman empreinte d’engagement moral, dans laquelle le héros répondait aux lettres qui lui avaient été envoyées pour Noël. L’ambiance étant posée, revenons sur cette histoire de Superman #64, intitulée Metropolis Mailbag !
Le récit débute un 23 décembre, alors que Superman amène Lois Lane dans une pièce du bureau de poste de Metropolis, où sont regroupées les lettres qui lui sont adressées chaque année. Celles-ci viennent du monde entier et sont écrites par des hommes, des femmes et des enfants. Bien que cette tâche soit noble, Superman la perçoit comme une « torture », car il s’agit souvent de demandes pour lesquelles il ne peut rien faire.

Superman rassemble une famille
La première lettre vient d’une survivante d’Auschwitz qui pensait être la seule rescapée de sa famille, jusqu’à ce qu’elle découvre que sa sœur était encore en vie. Tout ce qu’elle souhaite pour Noël, c’est la retrouver avant de mourir, mais elle n’en a pas les moyens. En effet, sa sœur vit en Allemagne de l’Est, tandis qu’elle habite à Chicago. Superman décide alors de lui venir en aide et permet à une famille de se réunir.

L’humanité : la vraie force de Superman

La seconde lettre provient d’un enfant qui demande à l’Homme d’Acier de soigner son père, mourant d’une tumeur au cerveau. Une tâche malheureusement impossible à accomplir… Toutefois, Superman décide de se rendre à l’hôpital pour expliquer au garçon qu’il ne peut pas l’aider et pour le réconforter. Malheureusement, il arrive une dizaine de minutes après la mort de l’homme et doit consoler la famille. Malgré ses nombreux combats contre des super-vilains comme Darkseid ou Parasite, Clark éprouve une plus grande crainte à l’idée de parler à un enfant qui vient de perdre son père. Il espère même que ce dernier ne le haïra pas.
Au début, le garçon ne lui pardonne pas, jusqu’à ce que Superman lui explique que, malheureusement, ce n’est pas parce qu’il est un super-héros qu’il peut tout résoudre. Ce numéro de Noël, axé sur la charité, met parfaitement en avant le côté humain de Kal-El.
De plus, ayant reçu une lettre le même jour d’une femme qui attend désespérément une greffe du cœur depuis longtemps, Superman convainc la femme du défunt de faire don du cœur de son mari à celle-ci, qui a la chance d’être compatible avec l’organe.

Des cadeaux aux enfants défavorisés
Enfin, la dernière lettre vient directement du Daily Planet, où travaillent Clark et Lois. Pendant une période où les employés du Daily Planet sont en grève, le journal n’a plus le budget nécessaire pour offrir des cadeaux aux enfants défavorisés comme il le fait à chaque fête de Noël. Pour compenser l’absence de cadeaux, ils demandent alors à Superman d’être présent à la fête afin de divertir les enfants et de leur apporter de la joie.
Ainsi, l’Homme d’Acier décide d’appeler son riche ami Bruce Wayne pour lui demander de financer des cadeaux. De plus, il rend visite au professeur Emil Hamilton pour qu’il l’aide à recréer un faux traîneau et pour le déguiser en Père Noël.
L’histoire est un rappel parfait de la raison pour laquelle Superman est un si grand personnage de fiction. Bien qu’il soit probablement la personne la plus puissante de la planète, ce qui le rend si extraordinaire, c’est sa dévotion envers les autres et son humanité. Cette histoire montre également que, malgré sa puissance, Superman ne peux pas aider tout le monde ni résoudre tous les problèmes. Ce n’est pas un dieu, « juste » un homme doté de capacités extraordinaires, qui fait de son mieux pour aider les gens.

Vous aimez l’Homme d’Acier ? Lisez notre critique de la saison finale de Superman & Lois, qui a terminé sa diffusion récemment !