Après quatre week-ends d’exploitation au cinéma, il est temps de dresser un bilan du nouveau film Superman de James Gunn ! Alors que celui-ci a la lourde tâche de lancer un tout nouvel univers cinématographique, son box-office est-il à la hauteur des attentes ?
Avec son budget estimé à 225 millions de dollars, auquel doivent s’ajouter environ 125 millions pour le marketing, Superman, dont notre critique est disponible ici, vient de dépasser les 550 millions de dollars au box-office mondial ! D’après les estimations, il devrait terminer sa course entre 640 et 680 millions de dollars. Est-ce un résultat satisfaisant pour DC Studios ?
Un carton plein aux États-Unis
Outre-Atlantique, Superman dépasse les attentes avec un fort succès critique et financier. En effet, le film a récolté 316,2 millions de dollars sur le marché américain et canadien à l’issue de son quatrième week-end d’exploitation. Il est donc en passe de dépasser, pour sa quatrième semaine en salles, les chiffres nationaux de Jurassic World: Renaissance, et de devenir le troisième plus gros succès aux États-Unis de 2025, derrière Minecraft et Lilo & Stitch !
Des chiffres qui ont de quoi ravir DC Studios et qui témoignent d’un enthousiasme important pour ce nouvel univers cinématographique en Amérique. De plus, il est important de noter que les studios américains ont un intérêt encore plus grand à bien performer sur leur sol national. En effet, ils récupèrent une part plus importante des recettes du box-office américain (entre 50 et 60%) que du box-office étranger (40 à 50% pour l’Europe et l’Amérique latine, 20 à 25% pour la Chine).

Des résultats plus discrets au box-office international
Dans le reste du monde, Superman suscite cependant un enthousiasme beaucoup plus réduit. En effet, le film a récolté seulement 235 millions de dollars hors du territoire américain à l’issue de son quatrième week-end d’exploitation. La France, quant à elle, se présente comme le cinquième marché étranger avec ses 13,2 millions de dollars générés, derrière le Royaume-Uni, le Mexique, le Brésil et l’Australie.
En Chine, et en Asie de manière générale, le long-métrage affiche des résultats décevants. Cependant, cela s’inscrit dans une tendance largement répandue depuis l’ère post-Covid. En effet, alors que le box-office chinois représentait autrefois une part significative des résultats globaux d’un blockbuster américain, cette période est aujourd’hui révolue. Depuis, les Asiatiques ont développé leur propre cinéma, devenu l’intérêt principal de ce public.
Toutefois, malgré une fréquentation bien plus faible à l’international, le film se maintient bien sur la durée, avec une baisse de seulement 45,9% par rapport au week-end précédent. Une tendance similaire à celle observée aux États-Unis, où la baisse n’est que de 44,1%.
Conclusion
Avec ses 551,2 millions de dollars récoltés à l’issue de son quatrième week-end, Superman affiche des résultats très encourageants pour DC Studios, en particulier après les nombreux échecs critiques et financiers des derniers films DC, comme The Flash, Joker: Folie à Deux, Shazam: La Rage des Dieux ou encore Aquaman et le Royaume Perdu. De plus, le bouche-à-oreille positif dont il bénéficie dans le monde est prometteur pour attirer un nouveau public, un atout essentiel pour lancer un tout nouvel univers cinématographique sur le long terme.
Le résultat mitigé à l’étranger était plutôt attendu selon James Gunn : DC doit prendre le temps de reconstruire une bonne réputation et de regagner la confiance du grand public, déçu par les précédentes productions.
Il faut également rappeler que le box-office n’est pas la seule source de revenus pour une licence comme Superman. Il faut en effet y ajouter les recettes issues du merchandising comme les figurines, les peluches ou les vêtements – une part particulièrement importante pour ce type de personnage -, ainsi que des nombreuses collaborations commerciales avec Toyota, Samsung, Fossil… Sans oublier, évidemment, les futures ventes physiques (DVD, Blu-Ray…) et en VOD.
Selon plusieurs médias spécialisés et les déclarations de James Gunn, le film aurait donc atteint son seuil de rentabilité au box-office, qui serait situé aux alentours des 500 millions de dollars, bien qu’il soit possible que celui-ci ait été sous-estimé.
Un tremplin pour Supergirl
Enfin, Superman a également réussi le pari de susciter de l’intérêt pour le prochain film Supergirl, prévu pour juin 2026. Sa première affiche promotionnelle, récemment dévoilée, a généré beaucoup de réactions en ligne – signe d’un enthousiasme réel autour du film et de ce nouvel univers connecté !

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